1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Cartel du yaourt" : 11 fabricants condamnés à une amende de 192,7 millions d'euros
1 min de lecture

"Cartel du yaourt" : 11 fabricants condamnés à une amende de 192,7 millions d'euros

11 fabricants du secteur laitier sont condamnés à des amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros pour une entente sur les prix.

Des bouteilles de lait (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Onze fabricants de produits laitiers frais ont organisé pendant six ans des réunions secrètes pour faire leur prix au détriment du consommateur
00:01:21
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Onze fabricants de produits laitiers frais, dont Senagral (Senoble), Novandis (Andros), Lactalis, ont été condamnés à des amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros pour une entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeurs, a annoncé jeudi l'Autorité de la concurrence. L'amende la plus importante a été attribuée à Lactalis Nestlé avec 56,1 millions d'euros. Yoplait a lui été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence.
Le fabricant de produits laitiers Lactalis a annoncé jeudi qu'il comptait faire appel de cette décision.Cette sanction "d'une extrême sévérité" montre que l'Autorité "a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l'économie", estime dans un communiqué Lactalis, qui écope de l'amende la plus importante.

Yoplait exempté d'amende

"Il s'agit de l'une des plus grosses décisions", en termes de montant d'amende, pris par l'Autorité depuis sa création, a déclaré Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité, jeudi lors d'une conférence de presse, parlant d'un "cartel très organisé".

Yoplait a lui été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence. Seul La Laiterie de Saint-Malo a contesté les faits qui lui était reprochés, a indiqué l'Autorité de la concurrence. La société a tout de même écopé d'une amende de 300.000 euros.

Le cartel a duré entre 2006 et 2012 et portait principalement sur un accord visant à définir en commun les prix lors des appels d'offres de la part des enseignes de distribution pour la production de leurs propres marques, permettant aux sociétés en question de se partager le marché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte