Lors des 15èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Carlos Ghosn a prédit ce week-end la fin prochaine des taxis avec chauffeur. Déclaration provocante, alors que cette profession est déjà malmenée par les VTC. Ce rendez-vous avait pour objectif de cerner les métiers que nous occuperons demain. Pour le dossier taxi, cela a été très simple : le sujet n'est déjà plus de savoir qui sera derrière le volant. Pour tous ceux qui ont réfléchi au dossier, l'affaire est pliée : en 2030-2035, la profession telle qu'elle existe aujourd'hui - avec des chauffeurs plus ou moins spécialisés et des bornes devant lesquelles le client fait le pied de grue - appartiendra à l'Histoire.
Nous serons, à cette date, transportés d'un point A à un point B par un véhicule sans conducteur. Le PDG de Renault-Nissan a finalement expliqué tout haut ce que les spécialistes considèrent aujourd'hui comme une évidence. L'état des lieux est clair.
La voiture autonome n'est plus un phénomène de laboratoire. Elle est techniquement prête. Google a déjà parcouru 1,5 million de kilomètres d'essai avec ses Toyota sans chauffeur. C'est l'équivalent de 75 ans de circulation d'un conducteur moyen américain. On comptabilise seulement 11 onze incidents. C'est le rêve des assureurs et des ministres de la circulation.
La voiture autonome n'est plus un phénomène de laboratoire
Christian Menanteau
15/20 aux organisateurs des 15èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Pour cette session, ils ont abandonné leur traditionnelle prudence et formulé douze pistes vigoureuses et argumentées qui permettraient d'endiguer le chômage de masse qui plombe la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.