2 min de lecture

"C'est la fin d'un tabou" : pourquoi les Français souscrivent de plus en plus à une assurance obsèques

Avec le vieillissement de la population, le nombre d'assurance obsèques souscrites par les Français a été multiplié par quatre en vingt-deux ans.

ILLUSTRATION : De plus en plus de Français souscrivent aux assurances obsèques

Crédit : Laurent Marsick/RTL

Pourquoi de plus en plus de Français souscrivent à une assurance obsèques

00:02:09

Pierre Coplo - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France vieillit : près de 28% des habitants ont désormais plus de 60 ans. Cette évolution démographique entraîne de profondes conséquences économiques : certains secteurs ralentissent, quand d’autres connaissent une croissance soutenue.

C’est notamment le cas du marché des contrats obsèques, ces dispositifs qui permettent de financer à l’avance ses funérailles. 

Leur nombre a été multiplié par quatre en vingt-deux ansSelon un rapport récent de la Banque de France, plus de 5,3 millions de Français détiennent aujourd’hui un contrat d'obsèque. C'est la fin d'un tabou, une vraie préoccupation.

De plus en plus de jeunes y souscrivent

Près de 60% de ces contrats concernent les 60 à 75 ans. Mais cette tranche d’âge n’est plus la seule à anticiper ses funérailles. Selon le dernier baromètre CSNAF-CREDOC, les plus jeunes et les cadres s’y intéressent de plus en plus.

À écouter aussi


Ainsi, 23% des 40-49 ans et 17% des cadres et professions intellectuelles envisagent désormais de souscrire un contrat d’obsèques. 

Une évolution qui, selon les auteurs du baromètre, traduit "une prise de conscience croissante de l’importance de la prévoyance funéraire" dans ces catégories de population.

Plus on est jeune, moins la cotisation est élevée

En moyenne, un contrat d’obsèques coûte 334 euros par an, soit environ 28 euros par mois. Un tarif qui varie fortement selon l’âge du souscripteur : plus on est jeune, moins la cotisation est élevée, le risque de décès étant plus faible.

À titre d’exemple, une personne de 50 ans devra verser environ 30 euros par mois pendant dix ans pour constituer un capital de 3.000 euros. 

En revanche, un octogénaire devra débourser près de 60 euros mensuels pour atteindre la même somme.

Plusieurs options disponibles

Mais ce n’est pas la seule option. Certains contrats permettent de verser la somme en une seule fois, ou au contraire de cotiser jusqu’au décès. Dans ce cas, le montant total dépendra de l’âge du souscripteur et du capital souhaité.

En clair, mieux vaut s’y prendre tôt : toutes les études recommandent de souscrire un contrat pendant sa vie active, afin de le solder avant la retraite et d’éviter de payer trop longtemps.

Dernier conseil important : pensez à désigner un bénéficiaire dans le contrat, sinon, le capital constitué sera versé selon les règles de la succession.

4.350 euros pour les contrats "vie entière"

Le capital garanti, c’est-à-dire la somme versée au moment du décès, s’élève en moyenne à 4.350 euros pour les contrats "vie entière". Un montant qui couvre presque intégralement le coût moyen d’obsèques, estimé à 4.370 euros.

L’assurance obsèques constitue donc une véritable sécurité financière : elle permet d’éviter aux proches de supporter les frais liés à un décès, tout en garantissant la tenue des funérailles dans de bonnes conditions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte