Et si le Brexit n'était pas une si mauvaise nouvelle nouvelle pour l'Europe que cela ? C'est une occasion de refondation dont nous avions besoin. Cela révèle de façon tonitruante une évidence : l'Europe était devenue une alliance sans destination finale et sans frontières stables. Cela ne pouvait pas durer. Cela donne l'occasion de démonter le moteur sur le drap, de voir ce qui ne va pas et peut-être de mettre sur pied une Europe rénovée.
Côté risques, cela relégitime la passion nationale dans une Europe qui s'était employée à l'éradiquer ou à la calmer. Cela peut exaspérer les tensions entre les pays. En réalité, le Brexit c'est un peu la chute du Mur à l'envers. En 1989, l'Europe avait abattu les frontières. Elles renaissent aujourd'hui avec le Brexit qui n'est pas autre chose que le souhait d'une communauté nationale de se différencier, de se protéger.
On est dans un mouvement assez classique quand on observe l'Histoire économique et politique. Un mouvement de balancier. Nous sommes dans la phase de reflux de la mondialisation. Inutile de dire que tout cela va bouleverser probablement l'offre de la présidentielle française.
On peut imaginer, quand on connaît les Anglais, que le Royaume-Uni devienne une sorte de super-Singapour
François Lenglet
Pour le Royaume-Uni, à court et à moyen terme, au-delà des fluctuations de marché qui n'intéressent personne (sauf les hommes de marché), c'est une période d'incertitude liée à l'extraordinaire imbroglio juridique. Il va falloir négocier la sortie des traités, puis négocier un nouvel accord de voisinage. Cela va prendre des années. Les grands cabinets d'avocats se frottent les mains.
Sur le plan économique, que peut-on imaginer après la période de transition ? On entend des scénarios catastrophiques de part et d'autre. Au-delà de ça on peut imaginer, quand on connaît les Anglais, que le Royaume-Uni devienne une sorte de super-Singapour, centré bien sûr sur les services financiers. On ne peut pas imaginer sérieusement que les banques vont quitter Londres. On peut imaginer en revanche que le Royaume-Uni va, pour rester attractif, compenser la sortie de l'UE avec une forte baisse des impôts. Il pourrait devenir un grand paradis fiscal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte