C'est une petite bombe qui vient d'éclater dans l'Union européenne. Le Royaume-Uni a voté par référendum sa sortie de l'UE ce vendredi 24 juin à 51,9% des voix, selon les résultats définitifs proclamés dans la matinée. Le camp du "leave" l'emporte avec plus d'un million de voix d'avance. Un scénario complètement inédit qui ravit le Front national en France.
"Je l'accueille extrêmement favorablement, comme, je crois, beaucoup de Français dans leur for intérieur qui sont très heureux de voir que de l'autre côté de la Manche on s'est livré à ce très bel exercice de démocratie et que le peuple, malgré toutes les intimidations, les chantages, les peurs agitées par les élites et le système, a tenu bon et a fait ce grand choix de liberté, de démocratie, de souveraineté, a réagi Florian Philippot sur RTL. C'est un choix d'avenir"
Le vice-président du Front national croit savoir que "l'Union européenne est en train de mourir et qu'elle va être remplacée par l'Europe des nations libres, la seule qui aurait jamais dû exister, c'est-à-dire celle fondée sur une réalité, ses nations, ses peuples, qui doivent être libres, souverains". Après ces estimations de résultat du vote, on voit fleurir un peu partout en Europe, de la part des partis de la droite et dits populistes notamment, des demandes de référendum sur la sortie de l'union, tout comme le Front national, "évidemment".
"Nous le réclamons depuis plusieurs années en France et plus fort que jamais ce matin. Il faut que la France, qui n'est pas moins une démocratie que le Royaume-Uni, fasse également ce beau débat démocratique et offre au Français un référendum. Est-ce que l'on continue dans ce système-là de plus en plus anti-démocratique, de plus en plus violent et brutal avec les peuples ?", interroge le bras droit de Marine Le Pen.
L'UE nous conduit de plus en plus à la guerre et aux tensions entre les nations
Florian Philippot
À l'argument de paix qu'est censée être garantie par l'Union européenne, la raison même de sa création, Florian Philippot répond que "l'UE nous conduit de plus en plus à la guerre et aux tensions entre les nations." Selon lui, elle a monté les "Allemands contre les Grecs, contre les Portugais et de plus en plus contre les Français par sa politique folle d'austérité".
"La paix, nous pouvons l'obtenir par une saine coopération. Tous les pays qui sont en dehors de l'UE en Europe vivent généralement plus en paix que nous et c'est un exemple que nous devons suivre. Je n'ai aucune crainte, je n'ai que de l'espérance", ajoute-t-il avant de conclure : "J'attends de François Hollande qu'il reconnaisse tout simplement démocratiquement le résultat et qu'il annonce un référendum en France. En sera-t-il capable ? J'en doute fortement. Marine Le Pen, elle, en sera capable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte