- 04m50s
2 min de lecture
L'usine Findus de Boulogne-sur-Mer
Crédit : Google Street View
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À l'heure où le gouvernement prône la patience sur le front du chômage, l'annonce pourrait faire désordre. À Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, l'usine du fabricant de surgelés Findus est menacée de fermeture. Depuis sa vente par Nestlé en 2005, le numéro 2 européen du poisson surgelé est la propriété du fonds d'investissement Lion Capital.
Désireux de céder la marque depuis trois ans, le fonds britannique pourrait la revendre à son principal concurrent, l'allemand Iglo, leader européen du secteur, détenu par Nomad, un holding basé aux Îles Vierges britanniques et coté à la bourse de Londres.
L'annonce pourrait être faite lors d'un comité d'entreprise convoqué jeudi 4 juin en présence du maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, l'ancien secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier. Les représentants des salariés doivent être reçus au ministère du Travail le lendemain, vendredi 5 juin. Ils s'inquiètent de l'absorption de la production nordiste par son rival allemand.
Sur la Côte-d'Opale, les 250 salariés de l'entreprise sont fébriles. Le long du bassin Napoléon, au cœur de la zone portuaire, cette usine de surgelés est une institution à Boulogne-sur-Mer. C'est ici que sont fabriqués les fameux bâtonnets de poissons Croustibat. "C'est un peu le gros qui mange le petit. On a peur qu'ils délocalisent en Allemagne, où ils ont une grosse unité qui fait pas loin de 80.000 tonnes. Findus, ici, c'est un fleuron. Chaque famille à quelqu'un qui travaille chez Findus. Si on est rachetés par quelqu'un qui fait la même chose que nous, il y a danger", déplore Philippe, cariste, dans l'entreprise depuis 29 ans.
Le principal actionnaire a tenté de rassurer le personnel début mai. Mais le contexte est loin d'être rassurant face à une logique financière implacable. Laurent Prevost, délégué CFTC, en appelle aux autorités et notamment à François Hollande qui était venu sur place en 2012 juste au début de sa campagne présidentielle. "Il y a urgence. Tout le monde est inquiet. Findus est une entreprise qui se porte bien. On pense qu'on mérite mieux. Il y a d'autres options sur la table. Le poisson pané doit rester à Boulogne. François Hollande nous a dit de tenir bon. On espère qu'il va tenir bon dans ses engagements", confie-t-il. Dans sa dernière campagne, l'entreprise se targuait de produire tous ses poissons dans le premier port de pêche français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte