2 min de lecture

Boulogne-sur-Mer : l'usine Findus menacée de fermeture en cas de rachat par Iglo

Info RTL INFO RTL - L'usine nordiste du fabricant de surgelés pourrait fermer en cas de rachat par son concurrent allemand, Iglo.

L'usine Findus de Boulogne-sur-Mer

Crédit : Google Street View

À Boulogne-sur-Mer, les salariés de Findus s'inquiètent de l'appétit de l'allemand Iglo

00:01:06

Franck Antson & Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'heure où le gouvernement prône la patience sur le front du chômage, l'annonce pourrait faire désordre. À Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, l'usine du fabricant de surgelés Findus est menacée de fermeture. Depuis sa vente par Nestlé en 2005, le numéro 2 européen du poisson surgelé est la propriété du fonds d'investissement Lion Capital. 

Désireux de céder la marque depuis trois ans, le fonds britannique pourrait la revendre à son principal concurrent, l'allemand Iglo, leader européen du secteur, détenu par Nomad, un holding basé aux Îles Vierges britanniques et coté à la bourse de Londres. 

Les 250 salariés redoutent l'appétit d'Iglo

L'annonce pourrait être faite lors d'un comité d'entreprise convoqué jeudi 4 juin en présence du maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, l'ancien secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier. Les représentants des salariés doivent être reçus au ministère du Travail le lendemain, vendredi 5 juin. Ils s'inquiètent de l'absorption de la production nordiste par son rival allemand.

Sur la Côte-d'Opale, les 250 salariés de l'entreprise sont fébriles. Le long du bassin Napoléon, au cœur de la zone portuaire, cette usine de surgelés est une institution à Boulogne-sur-Mer. C'est ici que sont fabriqués les fameux bâtonnets de poissons Croustibat. "C'est un peu le gros qui mange le petit. On a peur qu'ils délocalisent en Allemagne, où ils ont une grosse unité qui fait pas loin de 80.000 tonnes. Findus, ici, c'est un fleuron. Chaque famille à quelqu'un qui travaille chez Findus. Si on est rachetés par quelqu'un qui fait la même chose que nous, il y a danger", déplore Philippe, cariste, dans l'entreprise depuis 29 ans.

Les syndicats en appellent à Hollande

Le principal actionnaire a tenté de rassurer le personnel début mai. Mais le contexte est loin d'être rassurant face à une logique financière implacable. Laurent Prevost, délégué CFTC, en appelle aux autorités et notamment à François Hollande qui était venu sur place en 2012 juste au début de sa campagne présidentielle. "Il y a urgence. Tout le monde est inquiet. Findus est une entreprise qui se porte bien. On pense qu'on mérite mieux. Il y a d'autres options sur la table. Le poisson pané doit rester à Boulogne. François Hollande nous a dit de tenir bon. On espère qu'il va tenir bon dans ses engagements", confie-t-il. Dans sa dernière campagne, l'entreprise se targuait de produire tous ses poissons dans le premier port de pêche français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info