Au lendemain de la publication des chiffres du chômage, qui a battu de nouveaux records en avril avec une hausse de 0.7%, le ministre du Travail est "venu donner une note d'espoir". Invité de RTL, mardi 2 juin, François Rebsamen a tenu à relativiser les mauvaises nouvelles qui continuent de tomber, mois après mois, sur le marché du travail, où 26.200 chômeurs sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi le mois dernier.
"Il y a un décalage entre l'amélioration de l'activité économique et la création d'emploi", explique-t-il au micro de Jean-Michel Aphatie. "La croissance est là, les offres d'emplois sont plus nombreuses mais les entreprises reconstituent leurs marges et ne créent pas tout de suite d'emplois, souligne-t-il, assurant qu'"il y aura une diminution du nombre de chômeurs à la fin de l'année".
Dans cette perspective, François Rebsamen appelle à un choc de confiance. "Nous préparons des mesures importantes pour redonner confiance à ceux qui peuvent créer des emplois, les TPE et PME", explique-t-il, brocardant les organisations patronales, qui, "bien souvent ne donnent pas ce sentiment de confiance retrouvée, dans des postures nationales".
Parmi ces mesures, qui seront annoncées le 9 juin, François Rebsamen assure que "le contrat de travail ne changera pas. Il n'y aura pas d'assouplissement du CDI dans les TPE et PME. Ce n'est pas parce qu'on change le contrat de travail qu'on crée de l'emploi, ajoute-t-il, estimant à "150.000" le nombre d'emplois à créer chaque année pour faire baisser le chômage.
Le ministre du Travail a par ailleurs défendu le coup de pouce donné à l'emploi par le gouvernement avec la création de 100.000 emplois aidés supplémentaires. Une mesure "importante", selon lui, car "150.000 jeunes arrivent chaque année sans formation sur le marché du travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte