1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Marne : les salariés de Bosal menacent d'incendier l'usine
1 min de lecture

Marne : les salariés de Bosal menacent d'incendier l'usine

RÉACTIONS - Situation explosive, ce jeudi 27 mars, à l'usine de Bosal (Marne), les salariés occupent le site depuis l'annonce de sa liquidation judiciaire en février dernier et menacent d'y mettre le feu.

L'usine Bosal
Samuel Goldschmidt
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La situation est très tendue ce jeudi 27 mars à l'usine Bosal de Bennes-Nauroy dans la Marne. Les ouvriers menacent de mettre le feu au site. 

Les 58 employés de ce sous-traitant automobile occupent le site depuis l'annonce de la liquidation judiciaire en février dernier. Ils voulaient relancer l'entreprise au moyen d'une coopérative ouvrière, mais l'actionnaire a subtilement refusé. "Ils voulaient nous louer les locaux à 10 euros le mètre carré et ils ont changé d'avis. Ils veulent nous les vendre 5 millions d'euros", dénonce un responsable CGT sur RTL.

Conséquence de ce revirement : les salariés réclament une surprime de licenciement de 40.000 euros par personne. 

Un bûcher improvisé au cœur de l'usine

A l'intérieur de l'usine, les salariés ont fabriqué un immense bûcher à partir d'une montagne de palettes. Sous l'entassement de bois, on devine également une voiture. "Cela 5 semaines que l'on occupe l'usine, on ne voit personne. Cela prouve bien qu'ils n'en n'ont rien à foutre de nous. Alors nous, on n'en n'a rien à foutre de leurs locaux. On va les brûler", prévient un syndicaliste.

À lire aussi

Des bouteilles de gaz ont été placées sur les grilles d'entrée. Le tout relié à un détonateur électrique bricolé. Les salariés se relaient depuis 3 jours pour surveiller les lieux. 

Ils veulent obtenir les même indemnités que celles qui avaient été accordées lors du dernier plan social en 2012, soit entre 25.000 et 30.000 euros. On ne leur en propose actuellement que 8.000. Et pour le moment la situation est bloquée.

"Si on voit le moindre flic qui déboule, on allume le machin et tout est terminé

Le secrétaire du comité d'entreprise de Bosal

Les salariés ont déclaré qu'à la vue du moindre képi, ils n'hésiteront pas à allumer le feu. "Si on voit le moindre flic qui déboule, explique le secrétaire du comité d'entreprise, on allume le machin et tout est terminé."

À écouter

La situation est explosive à l'usine de Bosal
00:01:14
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte