1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BNP Paribas : Hollande met en garde contre des sanctions "injustes"
1 min de lecture

BNP Paribas : Hollande met en garde contre des sanctions "injustes"

François Hollande a mis en garde contre des sanctions "injustes" et "disproportionnées" aux Etats-Unis contre BNP Paribas.

L'enseigne d'une agence bancaire BNP Paribas, le 31 janvier 2008 à Paris (archives)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le président français François Hollande a mis en garde mercredi contre un risque de "déstabilisation" de la zone euro avec des sanctions "injustes" et "disproportionnées" qui seraient prises aux Etats-Unis à l'encontre de la banque française BNP Paribas.

"Je respecte la justice américaine, mais en même temps (...) rien ne doit compromettre le partenariat entre la France et les Etats-Unis, car nous sommes engagés dans d'autres discussions et nous attendons la réciprocité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du G7 à Bruxelles.

Des conséquences sur l'ensemble de la zone euro

François Hollande a souligné que son "devoir" était de pointer les "risques de sanctions totalement disproportionnées, injustes". Ces sanctions, à l'encontre de "la première banque de française mais aussi de la première banque de la zone euro", seraient d'une "hauteur telle, si on en croit certaines supputations, qu'elles pourraient avoir des conséquences économiques et financières sur l'ensemble de la zone euro", a-t-il mis en garde.

Ces conséquences pourraient s'étendre à "d'autres banques qui pourraient être également visées, introduisant un doute, une suspicion sur la solidité du système financier européen", a souligné François Hollande.

Une bonne coopération avec les Etats-Unis à conserver

À lire aussi

Rappelant les négociations en cours entre l'Union européenne et Washington sur un traité de libre échange transatlantique, le chef de l'Etat français a insisté: "Nous sommes dans des négociations et nous avons de bons rapport avec les Etats-Unis" et une "bonne coopération" que "nous souhaitons garder".

"C'est l'intérêt aussi des Etats-Unis car s'il y a une déstabilisation, pas simplement de la BNP mais d'autres banques qui pourraient se faire sanctionner à des niveaux qui ne correspondent à rien (...) on voit bien les conséquences que ça pourrait avoir pour nos économies", a-t-il encore fait valoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte