1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Black Friday : Amazon, Zalando, Fnac... Les marques cassent les prix
5 min de lecture

Black Friday : Amazon, Zalando, Fnac... Les marques cassent les prix

De nombreuses enseignes françaises proposent des super-soldes jusqu'au 27 novembre. Les bonnes occasions se dénichent en magasin, mais aussi sur Internet.

Sites marchands et magasins cassent les prix pour le Black Friday
Sites marchands et magasins cassent les prix pour le Black Friday
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Black Friday bat son plein. Les enseignes françaises et les sites de commerce en ligne n'ont pas attendu le 24 novembre pour dégainer leurs rabais et nourrir la fièvre consommatrice qui accompagne cette opération commerciale de grande envergure. Des offres très attractives sont proposées depuis le début de la semaine par les marques. Le bouquet final est prévu vendredi. Mais les promotions s'étireront tout le week-end, jusqu'au lundi 27 novembre, jour du Cyber Monday.

Arrivée sur la pointe des pieds en France il y a cinq ans, cette opération commerciale venue des États-Unis s'est imposée comme un événement incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires. Ce temps fort promotionnel permet aux clients de commencer leurs achats de Noël dès la fin du mois de novembre et aux marques de doper leurs résultats en amont de cette période faste.

Des promotions à prendre avec des pincettes

Les ventes progressent d'année en année dans l'Hexagone. Plus de 15 millions de Français ont participé à l'opération l'an dernier, selon une étude de Toluna Thoughts pour LSA. Pour un total de 735 millions d'euros dépensés en ligne et 4,3 milliards en boutiques, selon un rapport du Centre for retail research et une étude du cabinet Yougov réalisé pour le site Poulpeo. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday sont pourtant à prendre avec des pincettes et ne font bénéficier les clients que de 2% de rabais en moyenne.

Pour distinguer les vrais rabais des "fausses" promotions, il est conseillé de comparer les prix sur Internet. Plusieurs sites permettent de le faire rapidement, notamment IdealoGoogle Shopping ou Ciao!. L'extension Wanteeed permet pour sa part de vérifier si des codes promo ne donnent pas droit à une réduction supplémentaire sur un site visité. Le gouvernement a par ailleurs listé ses recommandations pour limiter le risque de fraudes en ligne et éviter que le Black Friday ne se transforme en vendredi noir.

Prix cassés sur les produits high-tech

À écouter aussi

Sur le plan des rabais, Amazon renouvelle cette année le "Black Friday Week", une semaine d'opérations spéciales débutée le lundi 20 novembre qui prendra fin lundi 27 novembre à l'occasion du Cyber Monday. Plus de 20.000 articles sont en promotion dans l'ensemble des catégories du site avec de nombreuses ventes flash toutes les cinq minutes de 6 heures à 18 heures. La livraison est offerte dès 25 euros d'achats. L'an dernier, 1,4