La société Cards Against Humanity édite aux États-Unis un jeu de cartes sarcastique du même nom (Cartes contre l'humanité en français) où il s'agit d'associer des questions à des réponses sans lien, sur des sujets variés comme le sexe, la politique ou la scatologie pour créer des situations absurdes et de mauvais goût. Avec un fil conducteur pour l'emporter : dire des horreurs. Ce jeu de société fort en humour noir est devenu un best-seller aux États-Unis, et ailleurs, où il fait figure de phénomène depuis une demi-douzaine d'années.
Fidèles à l'esprit politiquement incorrect du jeu, ses créateurs se sont fait une spécialité de dénoncer l'escalade consumériste de la société américaine lors du Black Friday, la journée shopping qui succède au repas de Thanksgiving et est à chaque fois le théâtre de disputes, de bousculades ou de bagarres entre clients. En somme, le spectacle de la folie humaine.
En 2013, ils sont allés à rebours de cette journée de promotion en augmentant de 5 dollars le prix des produits vendus sur leur site internet. L'an dernier, ils ont frappé plus fort en vendant des poop boxes, des boîtes à la manière des coffrets cadeaux smart boxes contenant des excréments de bovins texans secs et stérilisés. Plus de 30.000 boîtes se sont écoulées au prix de 4,80 euros.
Cette année, Cards Against Humanity a proposé d'acheter du vent pour 5 dollars. Un message d'avertissement était tout de même publié sur le site de l'entreprise pour éviter toute poursuite judiciaire : "Lors du Black Friday, beaucoup d'entreprises vous promettent quelque chose pour rien. Nous sommes la seule entreprise à vous offrir du rien pour quelque chose", a écrit Cards Against Humanity. Finalement, 11.000 personnes se sont laissées tenter, permettant à la société de récolter la bagatelle de 70.000 dollars.
Les salariés de l'entreprise, qui ont déjà levé plus de 4 millions de dollars pour la bonne cause par le passé, se sont fait plaisir : ils ont acheté deux PS4, un iPad Pro, un MacBook Pro, des billets d'avion, des cartes Pokémon ou encore 300 kg de litière pour chat. Ils ont tout de même reversé un peu plus de 20.000 dollars à des associations et dénoncé ,une fois de plus, l'ultracapitalisme qu'ils détestent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte