Plus d'une centaine de km de bouchons étaient observés samedi à la mi-journée sur les routes des stations de ski alpines pour cette journée classée noire en Rhône-Alpes pour les départs et rouge pour les retours. "La tendance est encore à la hausse jusqu'à 13h avant un retour progressif à la normale vers 18h",a déclaré à l'AFP une responsable du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.
Dans la région, où les vacanciers des trois zones A,B,C se croisent, les premières difficultés de circulation ont débuté vers 7h avant de s'amplifier, se concentrant principalement sur l'A43 où le CRICR enregistrait en fin de matinée 86 km de bouchons au total dans les deux sens. Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était estimé à 02H40 au lieu des 50 minutes habituelles, de même pour rejoindre Grenoble.
La circulation était ainsi bloquée sur 36 km entre Saint-Priest (Rhône) et la Tour du Pin (Isère), sur 12 km respectivement entre Les Abrets (Isère) et Dullin (Savoie), au niveau de Chignin (Savoie) vers Chamousset (Savoie) et en direction d'Albertville. Les pare-chocs se touchaient également sur 3 km avant Chambéry et le tunnel de l'Epine. Toujours sur l'A43, cette fois dans le sens des retours, de premiers bouchons de 6 km et 2 km étaient observés en Isère entre Vizille et Pont de Claix et entre Pont de Claix et Catane.
Concernant les accès aux massifs de l'Oisans et du Vercors, l'A40 et l'A480 étaient notamment touchées avec 8 km de bouchons respectivement dans le secteur de Poncin (Ain) et entre Sassenage (Isère) et Le Rondeau. Toujours en Isère, sur l'A48, ça bloquait sur 2 km à Saint-Egrève.
Pour sa part, la direction régionale de la SNCF a indiqué à l'AFP que le trafic était "quasi-normal pour les TGV, dans les deux sens de circulation", dont le départ pour certains a été reporté de "plusieurs minutes" pour permettre d'assurer les correspondances vers les stations alpines. La situation était similaire pour le trafic TER avec 8 trains sur 10 assurés. Aucun empressement particulier ou tensions sur les quais de la gare de Chambéry, point de transit, n'ont été observés, selon un journaliste de l'AFP.
Samedi, les automobilistes sont invités à éviter les grands axes en direction de Lyon entre 9h et 15h dans le quart nord-est du pays, ainsi que les grands axes de la région Rhône-Alpes en direction des stations de ski entre 9h et 18h. Toujours dans le sens des départs, le péage de La Saulce sur l'A51 est à éviter entre 9h et 16h. Dans le sens des retours vers le nord du pays, les conducteurs étaient incités à quitter les stations de ski des Alpes du nord avant 10h. La journée de dimanche est classée verte dans les deux sens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte