Bioserinity a lancé le premier vêtement intelligent pour diagnostiquer l'épilepsie. Il s'agit d'un t-shirt qui enregistre sur le long terme notamment l’activité cérébrale, analysée ensuite par les spécialistes du projet Medata.lab. "Les médecins sont habitués à relire des données brutes mais à partir du moment où on enregistre les patients sur une période plus longue, ils ont besoin d'être assistés", explique Pierre-Yves Frouin, cofondateur de Bioserenity.
En France, l'épilepsie est la deuxième cause de consultation chez un neurologue. La maladie touche entre 500 et 750 000 personnes, soit un peu moins d'1% de la population. Pour comprendre les crises, les analyses se faisaient jusqu'ici à l’hôpital, parfois pendant plusieurs jours. "Or une journée d'hospitalisation coûte entre 500 et 900 euros par jour au système de santé", rappelle Pierre-Yves Frouin.
Le t-shirt connecté, qui ressemble à un t-shirt de sport, accompagné d'un bonnet doté de 21 électrodes évite ainsi l'hospitalisation et surtout facilite le diagnostic. Car il faut entre un et trois ans en France pour stabiliser un patient qui souffre d'épilepsie. Le dispositif est commercialisé et en test pilote dans quatre grands centres hospitaliers en France et dans les pays frontaliers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.