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Bientôt la fin de la publicité dans les boîtes aux lettres ?

Une expérimentation va être lancée dans plusieurs villes de France avec comme but de supprimer la publicité papier dans les boîtes aux lettres.

Des boîtes aux lettres (illustration)
Des boîtes aux lettres (illustration)
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Bientôt la fin de la publicité dans les boîtes aux lettres ?
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Anaïs Bouissou - édité par Alexandre Bozio

Le contenu des boites aux lettres est appelé à grandement changer dans les années à venir ! L'expérimentation "oui pub" vient en effet d'être publiée au Journal officiel, et a pour but d'interdire la distribution de publicité dans les boites aux lettres des particuliers. Cette expérience aura lieu à Grenoble, Bordeaux et Nancy et ce sont près de deux millions d'habitants qui vont être concernés. Les personnes qui souhaitent continuer à recevoir de la publicité devront dont le signaler par un écriteau : "oui pub". 

L'idée de cette expérimentation est donc de diminuer en grande partie la production de la publicité papier et ainsi faire baisser la consommation d'énergie et d'eau qui sont utilisés pour transformer la pâte à papier, l'imprimer ainsi que la distribuer. Mais ces publicités ne disparaitront pas, elles seront seulement déployées d'une autre manière : sms, réseaux sociaux ou encore campagne d'emailing. 

D'un point de vue écologique ainsi que sur le plan pratique, c'est clairement une avancée bénéfique. Néanmoins, les conséquences pour la filière papier risquent d'être massives. C'est près de 105 000 emplois qui sont ainsi concernés par les imprimés publicitaires et près de 31 000 postes uniquement pour la distribution de prospectus.  

Cette expérimentation, qui devrait durer trois ans avant un possible déploiement plus important, devra donc être accompagnée d'une profonde réflexion sur l'avenir de la filière papier et carton français afin de permettre à l'ensemble des acteurs de ces métiers de se reconvertir. 

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