1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bertin Nahum : "Rosa est un robot qui assiste les chirurgiens dans les opérations du cerveau"
1 min de lecture

Bertin Nahum : "Rosa est un robot qui assiste les chirurgiens dans les opérations du cerveau"

REPLAY – Bertin Nahum, patron de Medtech, est revenu sur le concept de Rosa, un robot capable d'assister un chirurgien lors des opérations les plus délicates du cerveau.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Bertin Nahum : "Rosa est un robot qui assiste les chirurgiens dans les opérations du cerveau"
05:13
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Bénédicte Tassart

Bertin Nahum, président de la start-up française Medtech, a présenté son concept baptisé "Rosa", un robot dédié à la neurochirurgie. Il s'agit d'une machine qui a été conçue pour assister les chirurgiens dans les opérations de très grande précision effectuées sur le cerveau. Elle existe aussi pour les interventions sur la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière.   

Sa fonction de guidage, similaire à celui d'un GPS, permet de pratiquer des incisions plus ciblées et plus sécurisées sur les patients. Rosa est paramétrable et peut s'adapter aux différentes morphologies des sujets grâce à un logiciel d'imagerie. 

Le dispositif Rosa intègre un logiciel d'imagerie de type scanner ou d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet au chirurgien de planifier l'acte chirurgical.

Bertin Nahum, président de Medtech

La manipulation du robot nécessite une bonne préparation. Medtech fournit une équipe spécialisée pour la formation des chirurgiens. Notons que plus d'une quarantaine d'hôpitaux sont équipés de l'appareil dans le monde, y compris la France. 

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/