Depuis treize ans, Benoît de Bretagne fabrique et restaure des guitares dans son bel atelier, ouvert sur la vallée. Il a eu le déclic à l'âge de 15 ans. "Je suis tombé sur un article - à l'époque il n'y avait pas Internet ! - qui parlait de la lutherie. C'est la première fois que je voyais ce mot. J'ai compris que c'étaient deux passions, le travail du bois et la musique. J'aimais les deux, c'était donc une évidence", raconte-t-il. Il explique que l'accord passé avec ses parents était d'avoir une mention à un bac général pour pouvoir partir en Angleterre pour apprendre correctement le métier. Pendant ses quatre années d'études outre-Manche, il a appris notamment la sélection du bois.
Notre artisan fait tout à la main dans les règles de l'art, à l'aide de matériaux et d'outils traditionnels. Des musiciens de la France entière, mais aussi du monde entier, viennent le trouver dans son petit village. Thomas Dutronc lui ont déjà confié leur guitare, comme le chansonnier Corbier, Nicolas Peyrac, les Marcel et son orchestre. Mais à chaque fois, il est à l'écoute des attentes des musiciens. Benoît de Bretagne partage sa passion, en formant des apprentis. Certains ont maintenant ouvert leur propre atelier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.