1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Banque : en 10 ans, les frais liés à la tenue de comptes ont bondi de 1.000%
1 min de lecture

Banque : en 10 ans, les frais liés à la tenue de comptes ont bondi de 1.000%

En 10 ans, les banques ont totalement changé leurs tarifs : les services que vous effectuez sur internet sont généralement gratuits quand ceux que vous demandez en agence explosent.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Banque : en 10 ans, les frais liés à la tenue de comptes ont bondi de 1.000%
00:01:27
Banque : en 10 ans, les frais liés à la tenue de comptes ont bondi de 1.000%
00:01:27
Martial You & Petit Biscuit

De nombreuses banques en ligne proposent d'ouvrir des comptes gratuitement, une proposition alléchante qui montre à quel point le secteur bancaire a changé ses pratiques en 10 ans. 

Certes, le poids des services financiers est plutôt stable, si l'on en croit la Fédération bancaire française que citent Les Échos. Les opérations bancaires représentent 0,4 % des dépenses moyennes des ménages, mais ce que vous coûte un virement, une carte bleue ou un retrait à l'étranger a beaucoup changé

Une chose est sûre, les banques ont accéléré la numérisation de leurs services. Il est généralement désormais possible de consulter son solde sur son smartphone, mettre en place un virement programmé ou encore commander un nouveau chéquier.

Si ces opérations sont désormais globalement gratuites sur internet, lorsque vous demandez à effectuer ces mêmes démarches en agence, il vous en coûtera plus cher qu'avant. Selon le cabinet Semaphore qui a analysé pour le journal économique les prix de 18 différentes banques, un virement en agence coûte en moyenne 28 % de plus qu'en 2010 (3,70 euros par virement). Un retrait en agence coûte 61 % de plus qu'il y a neuf ans et la location d'un coffre-fort coûte 14 % de plus, avec une facture annuelle moyenne de 99 euros.

À lire aussi

Les "frais de tenue de compte" explosent. Le simple fait de posséder un compte courant domicilié dans une banque a été multiplié par 11 ! En 2010, tenir un compte vous coûtait en moyenne 1,43 euros, c'est maintenant 17,06 euros qu'il faut débourser tous les ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/