N’oubliez pas de vous cultiver. Recracher mot à mot son cours
suffira peut-être à tout juste obtenir le bac, mais pas la mention. Que cela soit
en Histoire, philosophie ou géographie, les examinateurs attendent que
vous leur montriez votre ouverture sur le monde. Faites des références à des
livres, des films ou des articles que l’on ne vous a pas donné en
cours et que vous avez vous-même cherché. En somme, mettez en avant votre
propre culture générale.
Cette culture, vous l’entretenez plus ou moins depuis que
vous êtes tout petit. Si vous n’avez jamais été curieux du monde qui vous entoure,
difficile de faire un miracle à quelques jours des premières épreuves. Cependant
il n’est jamais trop tard. Voici quelques conseils pour enrichir facilement et
rapidement votre culture générale pour le baccalauréat.
Ne vous mettez pas en tête d’engloutir un énorme pavé sur la culture G. Ce genre de livre, qui balaie des thèmes allant de l’évolution des outils à l’âge de pierre au fonctionnement d’une station d’épuration en passant par les théories économiques des philosophes en 1850, n’est pas du tout adapté. "Vous ne passez pas les concours d’une grande école supérieure", rappelle Stéphane Perrée, professeur de lettres aux cours Thalès. "Il faut partir d’un thème étudié et s’intéresser à ce qui l’entoure, explique-t-il. Par exemple si on lit Au bonheur des dames d'Émile Zola, on peut s’attaquer à d’autres livres du même auteur ou se renseigner sur l’origine des grands magasins".
Il est souvent possible de faire référence à l’actualité dans une introduction d’Histoire, un développement de géographie ou une conclusion de philosophie. Le matin réveillez-vous avec la radio (inutile de vous recommander la matinale dYves Calvi, vous l'écoutez déjà !), à midi mettez en fond le journal à la télévision et le soir choisissez un ou deux articles de fond à lire.
Il existe beaucoup d’adaptations cinématographiques de romans, mais également des films traitant de sujets abordés en cours. "C’est un bon complément parce qu’on retient souvent mieux les images", précise Stéphane Perrée. Il en va de même pour le théâtre où les pièces, qui peuvent autant retracer une tranche d’histoire, qu’aborder des questions philosophiques. Et pour le professeur le manque d'argent de poche n'est pas une excuse : "À la Comédie-Française, les places dans le poulailler ne sont vraiment pas chères". Des places à 5 euros et gratuites tous les premiers lundis du mois pour les moins de 28 ans. Enfin pourquoi ne pas écouter des anecdotes historiques à la radio ? Vous pouvez par exemple retrouver les podcasts Histoire de le savoir de Stephan Bern sur RTL.fr.
On apprend en jouant, ce n’est pas nouveau. Faire un "Trivial Pursuit" en famille ou entre amis est un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses. Si personne n’est disponible pour jouer avec vous, il y a toujours les quizz internet. Sur Massive trivia quizz vous pourrez affronter d’autres internautes et mesurer votre niveau. Sur atout-test vous choisissez les questions selon la matière que vous souhaitez aborder.