1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Axa : Henri de Castries, le PDG de l'entreprise, annonce son départ
1 min de lecture

Axa : Henri de Castries, le PDG de l'entreprise, annonce son départ

À la tête de l'assureur depuis 17 ans, Henri de Castries quitte ses fonctions, plus de deux ans avant la fin de son mandat prévu fin 2018.

Henri de Castries
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Après 27 ans dans le groupe, dont près de 17 à sa tête", Henri de Castries, président-directeur général d’Axa, va quitter ses fonctions et renoncer à son mandat d’administrateur le 1er septembre 2016, annonce l'assureur français Axa, ce lundi 21 mars. Henri de Castries, âgé de 67 ans. En mai 2000, Henri de Castries avait succédé à Claude Bébéar à la tête du numéro deux mondial de l’assurance et avait été nommé PDG en 2010. 

Le conseil d’administration, qui s’est réuni samedi, a décidé à l’unanimité de séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général, souligne Axa dans un communiqué. Henri de Castries sera remplacé, dès le 1er septembre par Thomas Buberl, Allemand de 42 ans, qui était, jusqu'ici, directeur général d'Axa Allemagne et membre du comité exécutif du groupe. Denis Duverne sera nommé président du conseil d’administration.

Pressenti à la tête d'HSBC

Henri de Castries a expliqué dans une lettre à ses collaborateurs que son choix avait été "mûrement réfléchi" et qu’il considérait que le groupe, "qui n’a jamais été aussi en forme", se trouvait "au meilleur moment" pour un passage de témoin. "Il est naturel qu’une nouvelle équipe lance et porte le nouveau plan stratégique que nous présenterons en juin prochain" et qui devrait définir la transformation numérique du groupe, a expliqué le patron.

Le PDG d'Axa, qui est devenu administrateur de HSBC le 1er mars, serait favori, selon le journal dominical britannique Sunday Times, pour succéder à l'actuel président du géant bancaire, Douglas Flint. Henri de Castries laisse un groupe qui a vu son bénéfice grimper l'an dernier de 12%, à 5,61 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte