1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%
2 min de lecture

Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%

REPLAY / ÉDITO - En Autriche, le chômage ne touche que 5% de la population active, soit l'un des taux les plus faibles d'Europe. Le Pôle emploi autrichien n'enregistre que 325.000 chômeurs, appelés localement "clients".

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%
00:03:31
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La première chose qu'on voit quand on arrive à la direction du pôle emploi autrichien, à Vienne, c'est un gigantesque écran qui surplombe le bureau du directeur. S'y affiche, en temps réel, le nombre de chômeurs, le nombre d'offres d'emplois non satisfaites, tout ça dans les différentes régions de ce petit pays prospère de huit millions d'habitants.

Un écran que le patron, qui a tout juste 40 ans, surveille en permanence, pour adapter l'action des 6.000 personnes qu'il dirige, dévouées au marché du travail.

Les chômeurs sont des "clients"

C'est tout un état d'esprit. Ici, on ne parle pas de chômeurs. On utilise un mot très inhabituel pour un Français, celui de "client". Les 325.000 chômeurs sont les "clients" du pôle emploi, qui tâche de leur offrir le meilleur service possible. La durée moyenne de chômage est l'une des plus faibles d'Europe : trois mois seulement.

Dès qu'un Autrichien dépasse trois mois sans activité, on multiplie les rendez-vous avec lui, pour le conseiller, l'aider, et parfois le former. Après six mois, le rythme des rendez-vous s'intensifie encore. Plus un chômeur éprouve des difficultés, plus il est aidé.

Dès qu'un Autrichien dépasse trois mois sans activité, on multiplie les rendez-vous avec lui

François Lenglet
À lire aussi

L'agence a des moyens beaucoup plus importants, en proportion, que ceux de notre Pôle Emploi. Mais en contrepartie, on demande beaucoup plus aux chômeurs. Par exemple, de fournir les preuves effectives de recherche d'emploi. S'ils ne les fournissent pas, on suspend leur allocation pendant six à huit semaines.

Au bout de six mois de chômage, ils sont tenus d'accepter des jobs dont la qualification ou la rémunération peuvent être inférieures à celles de leur poste précédent. S'ils refusent, là encore, on leur coupe les vivres. C'est donc un système qui a aussi sa dureté.

"Flexi-sécurité"

Ça ne peut se faire que dans une économie qui crée des emplois, comme en Autriche. Les emplois sont détruits et créés très facilement. On peut, par exemple, licencier sans motif. Mais la contrepartie, c'est que les entreprises paient des indemnités de licenciement élevées.

Comme elles ont la liberté de supprimer des emplois, même si ça leur coûte cher, elles sont aussi plus enclines à créer des emplois. D'un côté, flexibilité pour l'entreprise, qui peut ajuster ses effectifs au plus de son activité ; de l'autre, sécurité pour le salarié, avec une compensation salariale et un vrai service de la part de pôle emploi. C'est la fameuse "flexi-sécurité".

Il y a aussi en Autriche un système de formation très performant, en particulier l'apprentissage, qui est sous la tutelle de pôle emploi, et non pas de l'éducation nationale comme chez nous. Chaque jeune profite d'une garantie personnelle, qui lui assure une deuxième chance de formation, même quand il a raté ses études.

Il y a également dans ce petit pays de bonnes spécialités économiques, avec un tissu de PME industrielles performantes. Elles font de la sous-traitance pour l'Allemagne. Mais le compromis social a beaucoup aidé. C'est en fait un autre partage du risque entre l'entreprise et le salarié que l'Autriche a inventé.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte