- 01m22s
1 min de lecture
François Hollande a inauguré un nouveau tronçon d'autoroute en Corrèze, le 7 février 2014.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
François Hollande a inauguré un nouveau tronçon d'autoroute, en Corrèze et en a profité pour mettre les pieds dans le plat. Le chef de l'État exige, dans les prochains jours, un règlement global et définitif du contentieux entre l'État et les sociétés d'autoroute. Ce contentieux traîne depuis que le gouvernement a décidé de geler les tarifs de péage.
Dans ce dossier, le président de la République a choisi son camp. François Hollande a clairement pris le parti des sociétés d'autoroute plutôt que celui de ses ministres. Il a demandé que l'on signe un contrat de confiance entre l'État et les sociétés autoroutières.
Il a donné quelques jours à Ségolène Royal, Emmanuel macron et Manuel Valls pour trouver une solution. C'est un ultimatum. François Hollande a besoin des concessionnaires pour soutenir sa politique économique. Les groupes sont prêts à financier un plan de travaux autoroutiers de 3,2 milliards d'euros dans les prochaines années. Cela pourrait créer 20.000 emplois.
Un tel programme d'investissement ne peut pas être stoppé pour cause de tensions entre certains membres de son gouvernement et les géants du BTP. François Hollande a déblayé et aplani le terrain hier. Fini l'idée de renationaliser les autoroutes. Il souhaite que l'on prenne en compte la rentabilité des sociétés concessionnaire et le pouvoir d'achat des automobilistes.
On pourrait donc voir réapparaître une petite augmentation de 0,25% des tarifs dans les prochaines semaines. À l'Élysée comme chez Vinci, on trouve que le dialogue est préférable au bras juridique à tel point que les sociétés d'autoroute souhaitent avoir une nouvelle réunion avec les ministres dès lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte