Les sociétés d'autoroutes ont dénoncé ce mardi 27 janvier une "décision unilatérale" après l'annonce du gouvernement sur la suspension des hausses de péages. Elles vont lancer une "procédure contentieuse" à l'encontre de l’État.
Un peu plus tôt, le gouvernement avait annoncé sa décision de suspendre la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février, dans l’attente des conclusions d’un groupe de travail sur l’avenir des concessions autoroutières. Ce dernier est chargé d’examiner "les deux scénarios envisageables", à savoir une renégociation ou une résiliation des contrats de concession, a rappelé Matignon dans un communiqué.
L'année 2014 s'achève sur une mauvaise nouvelle pour l'emploi. Selon les chiffres officiels publiés ce mardi 27 janvier, le chômage a augmenté de 0,2% au cours du mois de décembre, ce qui représente 8.100 demandeurs d'emplois supplémentaires.
Le chômage a ainsi augmenté de 5,7% sur l’ensemble de l’année écoulée, portant le nombre de demandeurs d'emplois à près de 3,5 millions. Dans un communiqué, le ministère du Travail a souligné que "le plein déploiement du Pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l’environnement économique dynamiseront l’emploi en 2015".
Les routiers vont lancer ce mercredi 28 janvier une opération coup de poing. Différents sites seront bloqués partout en France, notamment des dépôts pétroliers. La CFDT, premier syndicat du transport routier, se joint à la mobilisation.
Ce soir, les patrons acceptent de reprendre les négociations salariales à une condition : la nomination d'un médiateur. Une réunion entre tous les acteurs du dossier aura lieu ce mercredi, suite à la demande du gouvernement.
Des hommes armés ont attaqué ce mardi un hôtel de luxe à Tripoli, avant de se faire exploser. Le groupe État islamique en Libye a revendiqué cet attentat qui a tué neuf personnes.
Parmi ces victimes, cinq étaient des étrangers identifiés à présent comme étant un Américain, un Français, deux ressortissantes des Philippines et un Sud-Coréen, a annoncé un porte-parole de la sécurité sans être en mesure de préciser leur identité.
Plusieurs chefs d'État se sont rendus en Pologne ce mardi pour célébrer le 70ème anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz par l'Armée rouge. La France a été représentée par François Hollande, son président de la République.
Cet après-midi, une tente a été dressée pour que se tienne la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz, en Pologne, à cause de la neige. Des rescapés de la Shoah sont venus raconter leurs souvenirs.
Ce matin, François Hollande a annoncé un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme en France, qui sera présenté fin février. "L'histoire de la Shoah devait être enseignée partout, sans aucune restriction", a déclaré le chef de l’État, ce mardi à Paris, lors de son allocution devant le Mémorial de la Shoah, avant de se rendre au 70ème anniversaire de la libération des camps nazis à Auschwitz, en Pologne.
Par ailleurs, sur les quelque 500.000 rescapés de la Shoah à travers le monde, environ 180.000 vivent aujourd'hui en Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte