Les tarifs de péage des autoroutes vont augmenter de 0,80% en moyenne en 2014, hors effet de l'augmentation de la TVA, a annoncé lundi 27 janvier le ministère des Transports dans un communiqué.
Selon le ministère, il s'agit d'une des progressions les plus faibles des dix dernières années, la hausse moyenne s'élevant à 1,12% depuis 2003. En novembre, il avait indiqué s'attendre à ce que les tarifs augmentent cette année de 1,14% en moyenne sur l'ensemble du réseau concédé, en tenant compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs. Ces augmentations de prix seront comprises entre 0,35% et 1,23% sur les grands réseaux, gérés par les sept sociétés concessionnaires historiques représentant 95% du réseau concédé français.
"Ceci résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés", a souligné le ministère. Ce dernier a rappelé que les hausses de péage servaient "principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service".
Auparavant, les sociétés de gestion d'autoroutes APRR (groupe Eiffage) et AREA (filiale d'APRR) avaient respectivement annoncé une augmentation moyenne de 0,80% et 0,84% des tarifs de péages sur leurs réseaux à compter du 1er février. Les autoroutes françaises sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation en contrepartie de la perception d'un péage.
Les tarifs des péages restent encadrés contractuellement par l'État.
Ceux-ci sont censés évoluer relativement à l'inflation, mais les
sociétés d'autoroutes appliquent souvent des augmentations plus élevées
qu'elles justifient par les investissements supplémentaires qu'elles
doivent réaliser. APRR exploite 2.215 km concédés par l'Etat, avec notamment un axe
autoroutier entre Paris et Lyon, des autoroutes entre la Bourgogne et
l'Europe du Nord, dans les Alpes et dans le centre de la France.
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