Départ d'Oslo (Norvège) le vendredi 4 février 2024, à 16h30, à bord d'une Hyundai Kona électrique. C'est une voiture éligible au leasing social (la voiture électrique pour une centaine d'euros par mois). Ce choix n'est pas un hasard, son autonomie fait partie des meilleurs dans sa catégorie : 514 kilomètres.
La notre un peu moins car équipée de pneus réservés aux pays nordiques, elle affiche donc 454 kilomètres. Rapidement les kilomètres s'enchainent, le plus souvent de nuit avec parfois un soleil qui se couche vers... 15 heures.
Paysage de carte postale, de longues routes entre les sapins. Mais dans des conditions difficiles. Neige, verglas, avec une faible visibilité. Il faut être prudent sur la route, d'autant que plus on monte vers le Nord, plus les températures baissent, jusqu'à atteindre -26 degrés.
L'angoisse : tomber sur une borne en panne. Comme sur cette route perdue de Suède, à 2 heures du matin par - 16 degrés. D'autant qu'avec le froid la consommation s'affole, surtout à cause du chauffage qui grignote jusqu'à 40 % de l'énergie de la batterie.
Autre difficulté, lorsque les températures descendent aussi bas : le temps de recharge peut facilement être multiplié par 2. Mais, heureusement ce n'est pas le cas pour notre voiture équipée d'un système pour préconditionner la batterie, et ainsi recharger en une vingtaine de minutes.
Pour s'assurer de pouvoir affronter le Grand Nord, il faut recharger la voiture régulièrement, c'est la clé de la réussite. Et en effet après + de 2.200 kilomètres, en compagnie de Rémy caméraman de M6 Turbo nous arrivons enfin à destination : la Cap Nord.
Nous sommes au bout de l'Europe dans un paysage à couper le souffle, et sa majestueuse falaise de 307 mètres de haut enneigée qui surplombe la mer, avec en toile de fond un soleil orangé qui se couche à l'horizon. Il est 13 heures lundi 5 févier et le thermomètre affiche - 17 degrés.
Défi réussit ! Ce qui paraissait inimaginable au volant d'une électrique il y a encore peu de temps, le devient. Surtout au volant d'un modèle compact familial dont la vocation n'est pas de partir à l'aventure, mais d'assurer des trajets tranquilles. Malgré le froid extrême la voiture a tenu. Au final nous avons réalisé 13 recharges, pour pouvoir accomplir cet exploit. Soit un arrêt environ tous les 170/180 km.
Christophe Bourroux décode l'actualité automobile pour vous chaque semaine dans Auto-Radio, le dimanche à 7h40, sur RTL. Retrouvez l'émission Turbo, présentée par Dominique Chapatte, tous les dimanches sur M6.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte