1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto : la gendarmerie nationale va rouler en Alpine A110
1 min de lecture

Auto : la gendarmerie nationale va rouler en Alpine A110

La BRI vient de commander 26 Alpine A110, voiture ultra-légère, avec un 0 à 100 en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250km/h.

L'Alpine 110 (Illustration)
L'Alpine 110 (Illustration)
Crédit : SIPA
Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

La BRI (Brigade Rapide d'Intervention) remonte à 1967. Cela coïncide, en France, avec la construction des autoroutes. Les gendarmes ont donc besoin de véhicules musclés pour intercepter les chauffards. La première recrue de la brigade, c'était la Matra Djet, mais les gendarmes montrèrent vite une préférence pour l'Alpine, beaucoup plus agile. Dès 1967, chacune des BRI se voit ainsi livrer au moins une A110. Puis d'autres Alpine entrent en piste avec l'A310. 

À cette époque, on trouve aussi la Citroën SM. La gendarmerie va ainsi acquérir au fil des années beaucoup de bolides : Peugeot 306 S16, Renault 21 Turbo… Jusqu'en 2006, pour se tourner pour la première fois vers une étrangère : la Subaru Impreza, réformée 5 ans plus tard, pour laisser place à la Renault Mégane RS

Aujourd'hui, c'est donc une grosse commande pour l'usine de Dieppe, où est fabriquée l'Alpine. 26 bolides au total seront spécialement équipés de tous les moyens de communication propres à la gendarmerie. Une voiture ultralégère, avec un 0 à 100 en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 250km/h.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/