Austérité : Montebourg appelle à "hausser le ton" face à l'Allemagne
Le ministre de l'Économie a estimé qu'il fallait "hausser le ton" vis-à-vis de l'Allemagne "prise au piège de la politique austéritaire".

"Il faut hausser le ton. L'Allemagne est prise au piège de la politique austéritaire qu'elle a imposée à toute l'Europe", a dénoncé Arnaud Montebourg ce samedi 23 août, réagissant à la réponse négative de Berlin face à l'appel de François Hollande à une politique plus favorable à la croissance.
"Quand je dis l'Allemagne, je veux parler de la droite allemande qui soutient Angela Merkel", a précisé le ministre, dans un entretien au quotidien Le Monde. "La France n'a pas vocation à s'aligner sur les axiomes idéologiques de la droite allemande.
Arnaud Montebourg se positionne à l'exact opposé de l'attitude de François Hollande, qui avait joué la carte de l’apaisement après les déclarations du gouvernement allemand. Berlin avait fait savoir que "les déclarations très générales en provenance de Paris ne fournissent aucune raison pour de quelconques corrections dans la politique économique".