1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auchan-Système U : ce qui va changer pour le consommateur
2 min de lecture

Auchan-Système U : ce qui va changer pour le consommateur

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'Autorité de la concurrence étudie la possible fusion entre Auchan et Système U. Les enseignes de distribution visent la deuxième place sur le marché français.

Les distributeurs Auchan et Système U vont fusionner
Les distributeurs Auchan et Système U vont fusionner
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Auchan-Système U : ce qui va changer pour le consommateur
00:01:59
Martial You & Marie-Pierre Haddad

Un nouveau géant de la grande distribution va bientôt naître en France : Auchan-Système U, selon une information du Figaro. Les deux enseignes sont au 5e et 6e rang français mais espèrent se glisser sur la deuxième marche du podium, entre Carrefour et Leclerc.


Le changement va surtout se faire sentir pour les clients du grand Ouest de la France. Toutes les enseignes HyperU, très implantées en Bretagne et dans le Pays de la Loire vont disparaître au profit d'hypermarchés Auchan. Soixante-dix centres commerciaux vont ainsi être débaptisés

247 supermarchés vont changer de nom

Le mouvement inverse va aussi être observé avec la fin de la marque "Simply Market", qui va céder la place à des Super U. 247 supermarchés de taille plus petite vont changer de nom. Les deux enseignes se complètent sur le plan géographique puisque le réseau Système U est très présent en campagne et dans l'Ouest de la France alors qu'Auchan est historiquement implanté dans le Nord et en périphérie des grandes villes, notamment en région parisienne.

Le reste sera assez invisible pour le consommateur, car il s'agit de mettre en commun les systèmes informatiques, les camions de livraison et les centrales d'achat. Il y aura peut-être à terme aussi une des marques distributeurs qui disparaîtra.

Un risque d'entente sur les prix

À lire aussi

Le contrat de mariage est sur le bureau de l'Autorité de la concurrence. Auchan et Système U vont devoir se plier à certaines règles. Cette union est audacieuse et risquée. Auchan est un groupe intégré comme Carrefour et Système U qui est issue du milieu coopératif avec des gérants de magasins indépendants. Ce sont deux cultures différentes et il ne faut pas léser les 900 commerçants indépendants.

Il va y avoir un vrai risque d'entente sur les prix. Et c'est sur ce point que l'Autorité de la concurrence va devoir être vigilante. Trois géants de la grande distribution feront environ le même poids : Carrefour, Auchan-Système U et Leclerc tourneront chacun avec 20% de parts de marché. Autant dire que les négociations commerciales pour les 20.000 fournisseurs de la grande distribution en France qui étaient déjà tendues vont encore être plus serrées avec cette concentration.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire