1 min de lecture
Aux Etats-Unis, le Black Friday est une véritable institution
Crédit : STAN HONDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Black Friday est une véritable institution aux Etats-Unis. Si ce jour de solde géant déclenche parfois des émeutes outre-atlantique, ce rituel post Thanksgiving peine à émerger en France. Des enseignes tentent tout de même d'américaniser ce troisième vendredi de novembre. Il faut dire qu'au pays de l'oncle Sam, chaque foyer a dépensé en moyenne 407 dollars (soit 325 euros) l'année dernière. Une véritable aubaine pour les boutiques mais aussi les sites Internet.
Pour les magasins, la volonté est claire : instaurer un événement commercial majeur, booster les ventes avant Noël et surtout officialiser d'une manière festive et populaire la période des fêtes avec de nombreux tarifs attractifs.
En France, les magasins alimentaires et high-tech sont les premiers à populariser cette tradition. Darty, Auchan Habitat mais aussi Casino, la Fnac et Apple participent à ce Black Friday. Ces trois derniers ont d'ailleurs respecté la temporalité de cet événement avec des offres commerciales exclusivement ce vendredi 28 novembre. D'autres, comme Auchan ont décidé d'étendre les festivités jusqu'au 30 novembre et même jusqu'au 1e décembre pour Darty.
Si les Américains se ruent dans les rues pour profiter de cette journée spéciale, en France, le Black Friday pourrait surtout avoir lieu sur Internet. CDiscount, Amazon, La Redoute se couvrent aussi de tarifs spéciaux pour cette période.
Si le premier offre des réductions drastiques sur certains secteurs - jusqu'à moins de 85% sur les jouets - c'est le géant américain qui se distingue le plus. Amazon France a déjà pris les devants avec un événement qui a débuté le 24 novembre et qui s'achèvera le 1er décembre. Une semaine de soldes intensives pour réjouir les acheteurs et pourquoi pas installer un peu plus cette tradition commerciale américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte