Au moment de contracter une assurance vie, de nombreux éléments sont à prendre en compte. En général, l’attention du souscripteur se porte plus sur le taux de rendement du fonds en euros et le montant des frais prélevés par l’assureur. Cependant, il est important de prendre un peu de temps pour réfléchir à qui, et dans quelle proportion, sera reversé l’argent de votre contrat après votre décès et de rédiger avec soin la clause bénéficiaire.
Lors de la souscription d’une assurance vie, rien ne vous oblige à désigner un ou des bénéficiaires. En l’absence de clause bénéficiaire, le capital ou la rente généré sera réintégré dans l’actif successoral à partager entre les héritiers. Certes, la somme n’est pas perdue, mais les bénéficiaires ne pourront pas disposer de l’abattement exceptionnel de 152.500 euros. Ils risquent également de payer des droits de succession plus importants. Enfin, vous n’êtes pas obligé de désigner vos proches comme bénéficiaires. Ces derniers peuvent être des personnes physiques sans lien de parenté avec vous, voire même une personne morale comme une association ou l’entreprise de pompes funèbres qui va s’occuper de vos obsèques.
Pour être sûr que l’argent de l’assurance vie aille bien aux personnes souhaitées, la clause bénéficiaire doit être rédigée à l’occasion de la souscription du contrat. Il faut être précis sur la désignation des bénéficiaires (nom, adresse, date et lieu de naissance…). Il est préférable de ne pas utiliser des appellations comme « mon conjoint », « mes enfants », ou encore « mon voisin » pour désigner le bénéficiaire. Il est possible d’indiquer la part revenant à chacun. Mais tout au long de la souscription du contrat, la situation de l’assuré peut évoluer : naissance d’enfants, divorce, remariage, changement d’adresse… Il est donc important de penser à remettre à jour sa clause bénéficiaire en envoyant par exemple un courrier à sa compagnie d’assurance.
En cas de décès d’un des bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie, c’est son hériter qui devient à son tour bénéficiaire de ce contrat. Un arrêt de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation rendu le 3 juillet 2014 est allé dans ce sens. Dans cette affaire, un assuré qui avait souscrit des contrats d’assurance vie avait désigné à part égale sa fille et son fils comme bénéficiaires. Malheureusement, ce dernier est décédé peu de temps après le père. La Cour a estimé que la moitié de la somme du contrat revenait à la fille et que l’autre moitié devait aller au fils du fils défunt, soit le petit-fils du souscripteur.
Vous pouvez être aussi bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sans le savoir. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) qui a pour rôle de rechercher un contrat chez toutes les entreprises agréées sur le marché français pour commercialiser des contrats d’assurance vie. Tous les particuliers peuvent la contacter gratuitement en envoyant un simple courrier indiquant leurs noms, prénoms et adresses ainsi que ceux du défunt, et fournir la copie du certificat de décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte