1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les différents modes de gestion de l’assurance vie
2 min de lecture

Les différents modes de gestion de l’assurance vie

Contrairement aux fonds en euros, les contrats multisupports peuvent être gérés de différentes manières. L’important est de choisir le plus adapté à ses objectifs.

Les différents modes de gestion de l'assurance vie
Crédit : copyright rtl.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Derrière le terme d’assurance vie se cache en fait des produits d’épargne différents. Il faut en effet distinguer les contrats monosupport en euros et les contrats multisupports. Si les premiers sont gérés par l’assureur sans que l’épargnant n’ait son mot à dire, ce n’est pas le cas des seconds qui, à côté du fonds en euros, comprennent également des unités de compte (UC) investies dans des actifs souvent plus risqués. Les contrats multisupports proposent quatre modes de gestion.

La gestion profilée

C’est la plus courante, la plus sereine et celle qui demande le moins de temps à l’assuré car il confie la gestion de son contrat aux experts de son assureur. La seule action est de choisir son profil lors de la signature du contrat. Le souscripteur peut opter pour un profil "prudent", composé surtout de produits obligataires et monétaires, un profil "dynamique" axé sur l’investissement en actions et donc plus risqué, ou un profil "équilibré" qui opte pour un équilibre entre sécurité et rentabilité (entre actions et obligations).

La gestion à horizon

On parle aussi de gestion "pilotée". C’est le mode le plus simple. La composition des placements évolue automatiquement en fonction de l’âge de l’assuré et de ses objectifs d’investissement. Ainsi, un trentenaire sera orienté vers des placements plus risqués, comme les actions, alors qu’une personne approchant de la retraite sera plutôt dirigée vers des produits plus prudents comme les emprunts d’Etat.

La gestion libre

Vous gérez vous-même votre contrat. Attention, ce mode de gestion est le plus risqué. Il est plutôt réservé aux investisseurs aguerris et qui ont un peu de temps pour s’y consacrer car il faut être réactif. C’est l’épargnant lui-même qui choisit ses UC. Pour assurer un peu vos arrières, vous pouvez choisir la gestion libre dite "conseillée". En fait, vous restez maître de vos décisions mais vous pouvez faire appel à un conseiller qui vous fera des préconisations.

La gestion sous mandat

Auparavant réservée aux contrats les plus haut de gamme, ce mode de gestion se démocratise. Il s’agit de déléguer l’administration de son portefeuille à un professionnel (banque privée ou société de gestion) travaillant en partenariat avec l’assureur du contrat. Avec l’assuré, il définira son profil d’investissement. Le fonctionnement est plus souple que la gestion "profilée" mais, en contrepartie, les frais de gestion sont beaucoup plus élevés.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte