1 min de lecture

Ascension sociale : "On a un système très inégalitaire", dénonce le directeur de l'Observatoire des inégalités

REPLAY / INVITÉ RTL - Un rapport pointe les inégalités face à l'ascenseur social en France qui fonctionne nettement mieux en Île-de-France qu'ailleurs.

Un immeuble parisien (illustration).

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Ascension sociale : "On a un système très inégalitaire", dénonce le directeur de l'Observatoire des inégalités

00:05:02

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'ascenseur social ne fonctionne pas aussi bien pour tout le monde. C'est un constat établi par France Stratégie dans une étude dévoilée le 6 novembre. Selon ces résultats, il serait plus simple de devenir cadres ou faire partie de la catégorie des professions intermédiaires en naissant en Île-de-France que lorsque l'on vient de la Creuse ou de l'Indre. Pour Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, rien d'étonnant puisque la région de la capitale et les grandes villes "concentrent une très grande proportion des cadres de notre pays et une partie des personnes souhaitent vivre là où ils ont vécu leur enfance". 

On a un système (...) qui est très inégalitaire, très formaliste, très académique, qui pénalise les plus défavorisés

Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités

En province, certaines régions s'en sortent mieux que d'autres, comme la Bretagne ou l'Aquitaine. Une différence avec par exemple la Picardie, qui s'explique par la présence de "grands pôles universitaires" mais aussi "l'histoire des régions", "les traditions d'accès à l'éducation" et "les inégalités sociales, la composition sociale des différents territoires face à l'école". "On a un système, qui n'est pas le pire du monde, mais qui est très inégalitaire, très formaliste, très académique, qui pénalise les plus défavorisés et du coup les fils d'ouvriers et d'employés ont plus de mal, dans ces territoires, à accéder ensuite au diplôme qui va les conduire vers le poste de cadre", explique Louis Maurin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info