Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a dénoncé jeudi 16 janvier les "excès" de certains syndicats locaux, qui font du tort "à ceux qu'ils prétendent servir", en réponse à une question sur Goodyear lors de ses voeux à la presse. "Il est normal que nous demandions de la modération des comportements dans un sens comme dans l'autre", a affirmé Arnaud Montebourg, interrogé sur les critiques à son encontre émises la veille par la députée PS de la Somme Pascale Boistard, qui l'a accusé d'être un "pompier pyromane" dans le dossier Goodyear.
"Je laisse Mme Boistard à ses déclarations", a-t-il répondu, avant d'assurer qu'il s'adressait sur le même ton tant aux actionnaires qu'aux syndicats. "J'ai la dent dure parfois pour certains actionnaires (...). Ils ont été nommés et chacun s'en souvient et je n'ai rien à retirer de ce que j'ai dit à leur égard, dont certains se distinguaient par la cupidité de leurs actes", a-t-il rappelé.
"Mais je voudrais dire aussi que les excès de certaines organisations syndicales localisées, qui n'ont rien à voir d'ailleurs avec les centrales, dans certains dossiers, conduisent finalement à ne pas servir la cause de ceux qu'ils prétendent servir", a-t-il ajouté. Arnaud Montebourg a répondu sans nommer ni Goodyear ni la CGT, le syndicat majoritaire à Amiens-Nord, engagée dans un bras de fer depuis près de sept ans avec la direction du fabricant de pneumatiques.
"On me fait le reproche d'avoir cette position de recherche du compromis. Pour ma part, j'ai plutôt ressenti qu'il y avait de la fierté du côté de tous ceux qui recherchent l'intérêt général", a-t-il assuré. Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon avait, lui, demandé "que tous les ministres se taisent durant le travail du préfet".
Montebourg a annoncé lundi la nomination d'un médiateur pour trouver une issue au conflit entre le syndicat CGT et la direction du fabricant de pneumatiques. Il avait condamné la séquestration de deux dirigeants du site Goodyear d'Amiens-Nord par des salariés et la CGT au début de la semaine dernière. Le ministre a également rappelé que le PDG de Titan International, Maurice Taylor, avait confirmé sa volonté d'investir à Amiens-Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte