1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Anne-Emmanuelle, créatrice de bijoux en bois : "On apprend toujours au contact du bois"

1 min de lecture

Anne-Emmanuelle, créatrice de bijoux en bois : "On apprend toujours au contact du bois"

CHRONIQUE - Ébène, bois de rose, charme... Dans son atelier, Anne-Emmanuelle Maire fabrique des bijoux qui mettent le bois à l'honneur. Des créations qui honorent la nature et le monde de la forêt.

Anne-Emmanuelle Maire conçoit des bijoux originaux et raffinés

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Anne-Emmanuelle, créatrice de bijoux en bois : "On apprend toujours au contact du bois"

00:03:23

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur son établi, avec ses outils, Anne-Emmanuelle Maire conçoit des bijoux originaux et raffinés, aux formes allongées. Elle y ajoute parfois des pierres semi-précieuses (de la nacre ou du corail). Mais c'est surtout le végétal qui domine. Ses créations honorent la nature et le monde de la forêt.

Le bois, une matière difficile à travailler

"J'essaie de travailler des bois qui ont des couleurs variées, comme le bois de rose, mais aussi l'ébène ou le charme", explique Anne-Emmanuelle Maire. Elle a même créé une collection spéciale pour le 1er Mai : un petit clin d’œil, avec une collection de colliers en bois en forme de muguet. Outre l'aspect graphique de la fleur, c'est son côté "positif" (elle annonce le retour des beaux jours, elle est porte-bonheur) qui attire notre artisan.

Le bois est une matière difficile à travailler. Il demande beaucoup de patience, d'humilité et de concentration. "J'ai voulu l'utiliser pour le bijou car je n'avais jamais vu de bijoux en bois. En plus, on apprend toujours au contact du bois, car c'est un matériau qui est toujours différent. C'est parfois le bois qui décide : il a ses propres règles", décrypte Anne-Emmanuelle Maire.

Reconversion

L'activité d'Anne-Emmanuelle est le fruit d'une reconversion. Avant, elle était chef de projet dans un grand groupe. Elle a passé son CAP d'ébéniste en formation pour adulte à l'école Boule, qu'elle a complétée avec une formation en sculpture ornementale sur bois, à l'École Supérieure d'ébénisterie d'Avignon.

Un bijou sur bois créé par Anne-Emmanuelle Maire

Crédit : RTL / Armelle Lévy

Les créations d'Anne-Emmanuelle sont vendues entre 30 et 80 euros sur son site internet BlueBaobab.fr ou dans son atelier de la cour des Arts de Vauréal. C'est une ancienne grange rénovée, qui regroupe une quinzaine d'artisans, comme elle, très talentueux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte