À l'occasion de la semaine du pain, direction "La fille du boulanger". Francis et Anaïs Ramond ont ouvert cette boulangerie l'été dernier au 38 rue des Batignolles, à Paris.
Le pain, dans la famille Ramond, c'est sacré. La fille, Anaïs, a quitté son métier pour mettre la main à la pâte avec son père. "Quand mon papa m'emmenait dans les salons où il faisait connaître les farines biologiques, on vendait du pain. Je jouais à la marchande le week-end. Très jeune, j'ai voulu m'épanouir dans une boulangerie", raconte la jeune femme, qui a fait une école de commerce avant de travailler dans le secteur bancaire en stratégie marketing.
"Finalement, la passion a repris le dessus, et j'ai entraîné papa dans l'histoire", lâche-t-elle en rigolant. Francis, meunier en farine biologique, s'est retrouvé "sur le carreau" à 57 ans après un rachat d'entreprise. Sa fille lui propose de passer son CAP de boulanger et de chercher en affaire, s'engageant en contrepartie à quitter son travail pour le rejoindre et être boulangère de quartier.
La famille Ramond propose à la vente une grande quantité de pains biologiques. "Toutes les deux semaines, on réfléchit à de nouveaux produits en pâtisserie ou en boulangerie", explique Anaïs. "C'est un peu lié à l'image que l'on a du métier : une boulangerie qui bouge", ajoute-t-elle.
En dix mois d'existence, Francis et sa fille ont créé une dizaine d'emplois, dont la moitié d'apprentis, qu'ils comptent bien embaucher quand les jeunes auront fini leur formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuiv
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.