En Direct
4 min de lecture
La peinture Lubéron effet tableau
Crédit : Lubéron
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les carafes servent quelle que soit la saison. Sachez en tout cas que l’usage du verre pour les carafes mais aussi les brocs, cruches, pichets et autres bouteilles remontent au XVIIIe siècle. Et que le nombre de modèles différents que l’on trouve sur les brocantes est infini. Imaginez que les créateurs ont façonné des carafes pour chaque boisson : cognac, les apéritifs anisés, le vin, le whisky.
Dans les carafes on distingue cruches, brocs, pichet, carafe à bouchon ou non, aiguière. Si vous voulez des carafes pour l’eau et le vin vous avez le choix. Pour les prix c’est aussi très varié car cela peut aller de 5 à 500 euros selon la rareté des modèles et leur état de conservation.
En ce tout début du mois de septembre, place aux haricots frais et pas n'importe lesquels : des cocos blancs de Paimpol. C’est que c’est un haricot léger et digeste. Alors si vous faites pas un cassoulet avec les Paimpol, faîtes tremper les cocos, puisqu’ils sont frais. Une casserole d’eau bouillante, un bouquet garni, une petite ébullition pendant trois quarts d’heure maximum et vos haricots sont prêts.
Pour 4, vous partez sur 1,2 kg, ça va vous faire un peu plus de 400g de cocos à l’arrivée. Prévoyez trois ou quatre oignons rouges frais, ceux qui sont vendus avec leur tige, du persil plat frais également, quelques copeaux de tomate confite (celles que vous avez préparées il y a 15 jours), du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, et cinq à six tranches un peu épaisses d’un chorizo plutôt sec. Si je vous recommande des tranches un peu épaisses, dans les 5mm, c’est que vous allez ensuite les tailler en petits cubes puis les faire rapidement griller à sec dans une poêle bien chaude.
L’idée, c’est simplement de cuire les cocos à l’eau bouillante non salée (on sale en fin de cuisson seulement) pendant 30 à 40mn environ, vous les goûtez, vous vérifiez. Dans votre bouillon de cuisson, vous avez mis évidemment un petit bouquet garni, un oignon avec clous de girofle, un bout de carotte. Le persil, vous l’équeutez, vous récupérez les pluches, vous les hachez rapidement. Les oignons rouges en rouelles, les tiges vertes, pareil, la tomate séchée en lichettes. Vous mélangez tout ça, vous ajoutez le chorizo grillé, vous rectifiez avec un coup de fleur de sel et de piment Espelette.
Après le méchant Helianthus samedi, au tour du gentil. Le gentil, c’est Helianthus ‘Lemon Queen’. Il n’envahit pas, lui. Il est sage, bien élevé. Bien sûr, c’est un sacré morceau. Un petit plan gros comme un pot à yaourt, planté maintenant, donnera un beau bestiau de deux mètres de haut l’été prochain. La souche s’étale vite. La deuxième année, presque d’un mètre carré. On ne se fera pas envahir et ses bourgeons sont près de la surface. Il fleurit comme un bouquet géant, mi soleil, mi marguerite. Les premières fleurs arrivent dès août, parfois au tout début du mois.
Sa couleur est vraiment jolie pas bêtement jaune mais citron, un citron lumineux. Quand il est adulte et qu’on l’a planté au bon endroit, c’est-à-dire au plein soleil toute la journée, pas trop serré contre d’autres grandes plantes, il est droit dans ses bottes. Vent ou pas, il reste debout.
Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via son blog.
Si vous êtes parents d’étudiants, vous vivez certainement ce moment délicieux ou l’on découvre le studio que va habiter votre enfant. Le studio cher et rikiki, c’est souvent le cas. Quelques trucs pour faire passer la pilule. Si c’est très petit : on pense rangement à la verticale. Que ce soit pour la cuisine, pour le bureau ou pour la salle de bain, même idée. On prend une planche et on vient accrocher des boites de conserves repeintes en blanc pour les couverts ou les crayons, des pinces à linge suspendre le torchon ou la serviette de toilette, des clous pour les casseroles ou les mugs, clouez aussi sur la planche un range revue en plastique.
Si vous avez de la hauteur sous plafond, pensez aux étagères au-dessus des portes, et à propos des portes : idéalement, il faudrait des portes coulissantes, avec ce système, on gagne un mètre carré. Pour gagner de la lumière, une astuce : découpez la partie haute de la porte et remplacez-la par une vitre. Et si vous êtes en location, faites plus simple, collez un miroir sur la partir haute de la porte, pour donner de la profondeur à la pièce.
On termine avec la liste des courses. Une nouvelle rubrique avec les nouveautés qui sortent dans les magasins : Une peinture effet tableau chez Libéron. 17,90€ le pot (0,5L). Elle existe en gris, taupe, framboise et noir.
La peinture Lubéron effet tableau
Crédit : Lubéron
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte