1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alstom : chute des bénéfices de 28%, pas de dividende versé aux actionnaires
1 min de lecture

Alstom : chute des bénéfices de 28%, pas de dividende versé aux actionnaires

Le géant industriel français, en pleine incertitude sur le rachat de son pôle énergie, a publié ce mercredi des résultats en forte baisse pour son exercice décalé 2013-2014.

Le siège du groupe Alstom à Levallois-Perret, le 27 avril 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le fabricant de turbines électriques et de TGV a dégagé un bénéfice net en baisse de 28% sur l'exercice décalé achevé fin mars, à 556 millions d'euros. Ce chiffre est affecté par des dépréciations d'actifs et l'augmentation de charges de restructuration et financières.

"Les conditions macroéconomiques continuent à peser sur la performance commerciale d'Alstom avec un environnement toujours peu porteur dans les pays matures. Dans ce contexte économique, de nombreux grands projets d'infrastructure ont été décalés, notamment chez 'Thermal Power'", l'activité principale dans les centrales thermiques, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Un chiffre d'affaires stable

Cette division, qui fournit des centrales électriques clefs en main et de gros équipements comme des turbines et alternateurs, souffre d'un marché européen de l'électricité en surcapacités. Le chiffre d'affaires est resté stable à 20,7 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel annuel en recul de 3% à 1,4 milliard, ce qui donne une marge opérationnelle en léger retrait à 7% (contre 7,2% sur l'exercice précédent), comme l'avait anticipé le groupe.

Les nouvelles commandes se sont également inscrites en baisse, de 10%, à 21,5 milliards d'euros. Le carnet de commandes total s'établissait ainsi à 51,5 milliards d'euros à la fin de l'exercice, représentant deux ans et demi d'activité.

La trésorerie libre, indicateur très regardé par le marché, est repassée en terrain positif au second semestre. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, elle est négative de 171 millions d'euros. En novembre, Alstom avait annoncé la suppression de 1.300 postes dans le cadre d'une accélération de ses économies, essentiellement dans son activité de centrales électriques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte