Michel Combes, qui s'apprête à quitter la direction d'Alcatel-Lucent, pourrait toucher près de 14 millions d'euros sur trois ans grâce à diverses primes, suscitant l'ire des syndicats et un appel du gouvernement à revoir sa rémunération. Le dirigeant n'a pourtant passé que deux à la tête de l'entreprise de télécoms français, avant de le faire absorber en avril dernier par le Finlandais Nokia. Il y a un peu plus de 9 millions d'euros qui vont prendre la forme d'actions d'Alcatel. En principe il n'avait pas le droit de les toucher, n'ayant pas assez d'ancienneté. Mais les dispositions ont été modifiées, pour lui et pour tous ceux qui ont le bénéfice de ces actions, puisque l'entreprise disparaissait. Le reste de la somme correspond à une indemnité de non-concurrence.
Michel Combes mérite-t-il un tel salaire ? C'est l'un des meilleurs de son secteur au monde. Il est l'un des rares Français à avoir dirigé un groupe britannique (Vodafone). Le problème, c'est qu'Alcatel a disparu. Notre géant a justement été avalé par Nokia à l'initiative de Michel Combes. Certains diront donc qu'il a été payé pour enterrer l'entreprise. Mais avait-il le choix ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.