1 min de lecture Alcatel-Lucent

Alcatel : pourquoi les grands patrons sont-ils surpayés ?

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - François Lenglet revient sur la prime de départ exceptionnelle de Michel Combes, qui s'apprête à quitter la direction d'Alcatel-Lucent avec un chèque de plus de 13 millions d'euros.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Alcatel : pourquoi les grands patrons sont-ils surpayés ? Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

Michel Combes, qui s'apprête à quitter la direction d'Alcatel-Lucent, pourrait toucher près de 14 millions d'euros sur trois ans grâce à diverses primes, suscitant l'ire des syndicats et un appel du gouvernement à revoir sa rémunération. Le dirigeant n'a pourtant passé que deux à la tête de l'entreprise de télécoms français, avant de le faire absorber en avril dernier par le Finlandais Nokia. Il y a un peu plus de 9 millions d'euros qui vont prendre la forme d'actions d'Alcatel. En principe il n'avait pas le droit de les toucher, n'ayant pas assez d'ancienneté. Mais les dispositions ont été modifiées, pour lui et pour tous ceux qui ont le bénéfice de ces actions, puisque l'entreprise disparaissait. Le reste de la somme correspond à une indemnité de non-concurrence

Michel Combes mérite-t-il un tel salaire ? C'est l'un des meilleurs de son secteur au monde. Il est l'un des rares Français à avoir dirigé un groupe britannique (Vodafone). Le problème, c'est qu'Alcatel a disparu. Notre géant a justement été avalé par Nokia à l'initiative de Michel Combes. Certains diront donc qu'il a été payé pour enterrer l'entreprise. Mais avait-il le choix ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcatel-Lucent Entreprises Télécoms
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants