Le compte à rebours est enclenché pour Airbnb. Le gouverneur de l’État de New York est prêt à signer une loi qui, dans les faits, réduirait de façon drastique le business de la plateforme californienne. Cette loi frappe le cœur du réacteur de cette start-up. Elle vise à interdire la publication des annonces de location de courte durée sous peine d’une amende de 7.000 euros. Ce serait la deuxième lame d’un dispositif mis en place dès 2010 qui rend illégal la location d’un appartement pour une durée inférieure trente jours. Strictement appliquée, cette décision du Sénat local signifie étouffer quasi-définitivement cette activité à New York.
Airbnb est un service très populaire. Pourquoi frapper aussi fort ? Parce que l’enjeu est de taille. Les hôteliers locaux hurlent à la mort. Il y a à New York 46.000 appartements et maisons officiellement actifs sur ce seul site. Si vous y ajoutez la concurrence, l'hébergement disponible est impressionnant. Mais le pire n’est pas là : ce nouveau business a un effet très inflationniste sur les loyers. Comme la rentabilité des locations courte durée - le plus souvent sous le radar du fisc - est beaucoup élevée que la location traditionnelle, on chasse maintenant les locataires locaux.
Le phénomène est si dévastateur que neuf autres grandes villes américaines où les locations d’un soir déstabilisent le marché locatif, viennent de mettre Airbnb et ses imitateurs dans leur collimateur.
La rentabilité des locations courte durée déstabilise le marché locatif local
Christian Menanteau
Cela prépare-t-il la fin de ce modèle de location d’appartement ? Le système a trop de succès pour être définitivement étranglé. Mais c’est certainement la fin du Far West. Pour survivre et continuer à prospérer, les opérateurs de plateformes vont devoir jouer la transparence et payer plus de taxes. Airbnb propose déjà un chèque annuel de 90 millions à New York (à Paris, la mairie ne récolte que 5 millions d'euros), la création d’un registre pour traquer les fraudeurs et l’inscription d’un seul appartement par propriétaire.
Est-ce que cela suffira pour stopper une loi qui les condamne à terme ? On le saura avant Noël. Dans tous les cas de figure, New York ne sera plus un jackpot pour Airbnb et consorts.
Le géant de la messagerie Fedex va investir 200 millions pour augmenter de 40% les de son centre de Roissy-Charles-de-Gaulle. À la clé : entre 200 et 400 emplois.
14/20 aux 60 entreprises qui lancent un label "France Terre Textile". Il garantira que plus de 75% des opérations de production sont effectivement réalisées en France. On pourra faire la différence avec les produits fabriqués au Bangladesh et étiquetés "Fabriqué en France" parce qu'on y a cousu trois boutons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte