Le marché de la sécurité privée en plein essor en France

ÉDITO - Agents de sécurité, télésurveillance, détectives... Le secteur des enquêtes et de la sécurité a le vent en poupe depuis les attentats de 2015, indique l'Insee.

Une caméra de vidéosurveillance à Toulouse >
Le marché de la sécurité privée en plein essor en France Crédit Image : SIPA | Crédits Média : RTL.fr | Durée : | Date :
1/

Le constat est malheureusement sans surprise. L'étude de l’Insee reflète deux évolutions qui n’échappent à personne : l’urgence collective de faire face à descendances terroristes et l’émergence, dans les entreprises comme chez les particuliers, de besoins de sécurisation accrus. Ces préoccupations créent les conditions d’un fort développement du marché de la sécurité privée : plus de 4% d’augmentation par an du chiffre d’affaires global de ce secteur qui se décompose en deux grandes fonctions. D'abord les missions de sécurité et de gardiennage, qui mobilisent environ 200.000 personnes ; ensuite celles, en plein essor, liées aux systèmes de surveillance et de détection. Ces dernières activités, dont les matériels sont à forte composantes technologiques, sont en hausse de 45%.

Il y a un mouvement d’investissement massif dans la sécurité en France. Les hausses sont fortes en volume (plus de 8 milliards par an dans ce secteur). Leur rythme de progression ne fait que s’accélérer. Il y a deux explications à cela. Nous sommes en phase de rattrapage. Par tradition en France, ce sont les forces de l’ordre public - policiers, gendarmes, agents municipaux - qui assument les taches de sécurisation.

La France reste un pays où les investissements de sécurité privée sont récents

Christian Menanteau

L’importance des besoins face à de nouvelles menaces, combinée à la volonté de maintenir l’organisation de grandes manifestations, explique pour une bonne part cette croissance. Par ailleurs, les progrès techniques permettent la généralisation d’installations de vidéosurveillance et de portiques de sécurité dans les lieux de transports, les grands centres commerciaux et les salles de spectacle où ils se déploient massivement avec tout le personnel technique qui les accompagne.

Le dynamisme de ce secteur est mondial. Il remonte au début des années 2000 et les attentats contre le World Trade Center de New York. Depuis cette date, les dépenses en services et technologies de sécurité progressent de 8% par an en moyenne. L’ensemble de ces marchés devrait dépasser 100 milliards de dollars d’ici trois ans. Dans ce cadre, la France reste un pays où  les investissements de sécurité privée sont récents et encore dans la moyenne basse

La note du jour

05/20 au député (MRC) Jean-Luc Laurent qui vient, dans le cadre du Budget 2017, de déposer un amendement créant un crédit d'impôt pour les Français qui stérilisent leurs animaux de compagnie. Quand on parle de limiter les niches fiscales !

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785347564
Le marché de la sécurité privée en plein essor en France
Le marché de la sécurité privée en plein essor en France
ÉDITO - Agents de sécurité, télésurveillance, détectives... Le secteur des enquêtes et de la sécurité a le vent en poupe depuis les attentats de 2015, indique l'Insee.
http://www.rtl.fr/actu/conso/le-marche-de-la-securite-privee-en-plein-essor-en-france-7785347564
2016-10-19 08:01:00
http://media.rtl.fr/cache/lCczTRU3xyBSi1yd9oooow/330v220-2/online/image/2016/1019/7785347956_une-camera-de-videosurveillance-a-toulouse.jpg