Air France-KLM a enregistré de nouvelles pertes l'an passé sous l'effet de la grève de ses pilotes et, s'il a nettement amélioré sa compétitivité, le groupe franco-néerlandais se montre prudent pour 2015 en raison d'un environnement difficile.
La perte nette a été ramenée à 198 millions d'euros contre 1,82 milliard d'euros en 2013, selon un communiqué publié ce jeudi 19 février. Son résultat d'exploitation replonge dans le rouge. Mais hors impact de la grève, il aurait plus que doublé.
Le numéro deux européen derrière l'allemand Lufthansa a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,4% à 24,9 milliards sous l'effet de la grève et de la pression sur les prix des billets. En septembre, l'activité du groupe avait été perturbée par une grève historique de 14 jours des pilotes, qui s'opposaient au développement de la filiale à bas coûts Transavia. L'impact de ce conflit est estimé à 425 millions sur le résultat d'exploitation.
L'entité française Air France a enregistré une perte d'exploitation de 314 millions contre 174 millions en 2013. Elle aurait enregistré un bénéfice de 99 millions sans la grève. La composante néerlandaise KLM a vu son bénéfice d'exploitation chuter de 41,8% à 175 millions en raison de la diminution de la recette unitaire et de l'augmentation de ses coûts.
"L'environnement économique a été difficile et contrasté", résume le PDG Alexandre de Juniac, en relevant les difficultés économiques en Amérique Latine ou des crises structurelles comme Ebola en Afrique ou l'insécurité dans certains pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte