1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Air France-KLM : AccorHotels a proposé à l'État de lui racheter sa part
1 min de lecture

Air France-KLM : AccorHotels a proposé à l'État de lui racheter sa part

ÉDITO - Le groupe hôtelier AccorHotels est candidat au rachat des parts de l'État dans Air France-KLM. C'est un vrai coup de tonnerre.

Sur le stand Air France-KLM au salon du Bourget, le 25 juin 2017
Crédit : AFP / Archives, ERIC PIERMONT
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon nos informations, AccorHotels va officialiser ces discussions dès ce lundi 4 juin. C'est un moment remarquable pour deux raisons. Quelle que soit l'issue, un tabou est brisé : la place de l'État n'est plus sanctuarisée dans cette entreprise.

Ensuite Air France est dans un tel état de délitement qu'un grand groupe (AccorHotels est n°1 mondial de l'hôtellerie hors États-Unis) peut envisager l'exploiter. Et faire mieux qu'actuellement.

L'intérêt du gouvernement de se séparer de sa participation est triple. Premièrement, Air France est biberonnée depuis des lustres par l'argent public. Sortir du jeu, c'est se délester d'un charge permanente, quasiment incontrôlable, et dont la valeur a fondu de moitié en quelques années.

Ensuite, imposer le retour aux réalités économiques : le choc pourrait permettre à l'entreprise à se mettre en ordre de bataille pour résister à la concurrence et, mieux, assurer son avenir. Enfin renforcer, après la SNCF, le cycle des réformes, et accessoirement faire rentrer de l'argent dans les caisses des finances publiques au profit des contribuables.

À écouter aussi

Le groupe hôtelier peut jouer sur deux tableaux. Il ne reprend qu'une partie des actions de l'État. Cela lui ouvre les portes du monde du transport, mais sans grandes perspectives industrielles. Par ailleurs, AccorHotels reprend la totalité de la participation publique et paye l'État en actions du groupe hôtelier. Et là, tout le monde y gagne.

Les plus

Les créations d'emplois dans le bio ont augmenté de 16% l'an dernier. Mais nous continuons d'importer une part croissante de produits bio.

La note du jour

04/20 à la FNSEA. Très bien servie lors de la loi sur l’Alimentation et l'Environnement, elle menace désormais les installations stratégiques du pays si Total exploite sa future bio-raffinerie des Bouches-du-Rhône. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte