1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 67% des Français ont une bonne image des banques
1 min de lecture

67% des Français ont une bonne image des banques

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Une enquête de la Fédération bancaire française avec l'institut de sondage BVA prouve que les banques ont visiblement redoré leur blason auprès des Français.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
67% des Français ont une bonne image des banques
02:12
Les Français se réconcilient avec leurs banques, du jamais vu depuis 2007
01:04
Armelle Levy

L'image des banques auprès des Français s'est nettement améliorée, pour atteindre son meilleur score depuis huit ans. Selon une enquête de la Fédération bancaire française l'institut de sondage BVA - que RTL vous a révélée mercredi 8 juillet -, 67% des personnes interrogées disent désormais avoir une bonne image des banques en général. C'est quinze points de plus qu'en 2010, et le meilleur niveau depuis 2007. Concernant cette fois leur propre expérience, 78% des Français interrogés se disent satisfaits de leur banque.

Les personnes interrogées sont 57% à faire plutôt confiance en leur banque. Elles considèrent les établissements comme de réels partenaires pour financer un projet à chaque étape importante de leur vie. C'est sans doute lié aux baisses des taux d'intérêt. Aujourd'hui, de plus en plus de Français ont renégocié leurs prêts, et pensent qu'il est moins difficile qu'avant d'obtenir un crédit immobilier.

Le conseiller, un interlocuteur apprécié

Tout dépend aussi de son conseiller. Sept Français sur dix disent que c'est vraiment un interlocuteur précieux. Quand on en a besoin, on veut d'abord qu'il soit joignable, ensuite qu'il soit compétent. Le conseil et la proximité, c'est vraiment ce qu'attendent les clients. D'ailleurs, un des grand reproches fait aux banques françaises, c'est que les conseillers changent trop souvent d'agence. Quand on a un bon interlocuteur, on veut vraiment le garder.

83% des Français jugent que les banques sont dans leur rôle en n'acceptant de ne prêter qu'aux personnes capables de rembourser. Les trois-quarts des personnes sondées pensent que ce sont avant tout les consommateurs eux-mêmes qui doivent agir, en étant prudents.

À écouter aussi

Juste un petit bémol. À part le changement trop fréquent des conseillers, cette enquête n'aborde pas les principaux reproches faits habituellement aux banques, à savoir les frais bancaires élevés et le traitement des incidents de paiement. Pourtant, on sait que ce sont toujours les principaux motifs de grogne des clients.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/