Acheter un camping-car coûte un bras : au-delà de 40.000 euros pour un neuf. Mais il y a une astuce pour dépenser mois. Certes vous n'aurez pas le même confort, mais cela s'en rapproche. C'est ce qu'on appelle des fourgons aménagés. En réalité, il s'agit de transformer un véhicule utilitaire en salon roulant. Face à la demande (+30% depuis le début de l'année), des constructeurs en proposent même maintenant des touts prêts, en quelque sorte. Le succès est tel qu'ils représentent désormais un quart des ventes de camping-cars.
Ces fourgons aménagés sont plus discrets, plus maniables, moins encombrants, et un peu moins chers (de l'ordre de 10 à 15%). Gros atout : ils peuvent se garer beaucoup plus facilement et approcher de plus près des monuments historiques ou les centres-villes, par exemple. Si la plupart des modèles restent sur une longueur d'environ 6 mètres, on trouve aussi des versions plus courtes (moins de 5,40 mètres). Ces modèles ultra-courts sont équipés de toit relevable permettant un usage quatre places (famille) grâce à un lit haut escamotable qui complète la banquette transformable de ces modèles.
Ne pensez pas qu'ils soient spartiates. Leur confort s'approche d'un vrai camping-car, avec grand frigo, téléviseur, nombreux rangements, literie de qualité. Ils sont équipés comme une voiture (airbags, climatisation, régulateur de vitesse, boîte automatique...). Au total ils viennent gonfler le parc : plus de 436.000 camping-cars aujourd'hui roulent en France, soit plus d’un million d’adeptes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte