Avoir des enfants qui pleurent ou qui se chamaillent à l'arrière de la voiture, c'est angoissants pour les parents. Dans ce cas, les deux-tiers se disent stressés et donc moins attentifs à la route, selon une étude du site Mon-auto-assure.com. Pire un tiers, tellement agacés et pressés de rentrer chez eux, appuient à fond sur le champignon, en zappant carrément les limitations de vitesse. La présence du petit dernier ne rend pas vraiment zen, d'autant qu'ils sont aussi plus d'un tiers à avouer insulter un autre automobiliste devant les enfants.
En voulant calmer bébé ou le fiston qui n'arrête pas de réclamer à manger, on peut se mettre en danger. Pour preuve, près de huit automobilistes sur dix ont déjà cherché un biberon, ouvert une bouteille d'eau ou un paquet de gâteau tout en conduisant. Mais il n'y pas qu'en présence des enfants. Ainsi, 17% des conducteurs fouillent dans la boîte à gants plus de dix secondes. Quant à l'utilisation des avertisseurs de danger, c'est une vaste hypocrisie : 32% des personnes interrogées reconnaissent s'en servir signaler régulièrement la présence des policiers ou des radars. Seuls 9% signalent les dangers de la route.
Autre élément perturbateur : la cigarette. Là aussi, chercher son paquet dans la boîte à gant ou sous le siège peut inciter à moins regarder la route des yeux. Il y a aussi le danger du tabagisme passif. Ainsi 80% des fumeurs se sentent coupables de se griller une blonde avec d'autres passagers à bord. Pire, 3% fument en présence d'un enfant mineur, en dépit de la loi qui l'interdit depuis juillet 2015. Quand au mégot, presque la moitié le balance par la fenêtre, et 4% reconnaissent même vider leur cendrier tout en roulant.
Enfin, l'enquête brise une idée reçue : non, les femmes ne se coiffent pas ou se maquillent pas systématiquement en conduisant. Elles ne sont que 8% à le faire. En revanche, 13% des hommes se rasent tout en conduisant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte