Après l'annonce lundi 19 septembre d'une augmentation du prix des péages, voici donc le deuxième coup de bambou pour les automobilistes. Si vous avez l'intention d'acheter une voiture puissante, ou même électrique, dépêchez-vous. Dès le 1er janvier 2017, le malus va bondir de 8.000 à 10.000 euros pour les autos les plus polluantes, selon Les Échos. Un malus qui se déclenchera dès 191 grammes, contre 201 aujourd'hui.
Mais attention, cela ne concerne pas que les 4X4 et les voitures surpuissantes, puisque qu'il faudra payer 150 euros dès que votre véhicule neuf émettra 127 grammes de CO2 par kilomètre. Autrement dit, cela devrait toucher pas mal de berlines sur le marché.
L'objectif de ce tour de vis est écologique, pour inciter à acheter des véhicules propres. Mais pas que. Sinon pourquoi, dans ces conditions, raboter pour la deuxième année de suite la prime pour les véhicules électriques, qui va ainsi passer à 6.000 euros, soit 300 euros de moins qu'aujourd'hui ? On attend aussi des précisions pour les hybrides qui ont vu leurs avantages sérieusement diminuer cette année.
En réalité, il s'agit tout simplement de rétablir l'équilibre financier entre bonus et malus. Si les ventes de voitures propres s'envolent, cela plombe les finances. Ainsi après des années de déficit, le bonus-malus a rapporté 143 millions d'euros en 2014 et 83 millions l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte