1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. 400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats
1 min de lecture

400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats

CARTE INTERACTIVE - Malgré un taux de chômage record en France, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à un manque de candidatures adéquates.

Les métiers les plus difficiles à recruter selon les régions
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats
00:01:02
Martial You & Claire Gaveau & Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un constat sans appel. Les entreprises ont recherché 2,6 millions de postes en 2014 en France. Si un tiers des postes ont été très difficiles à pourvoir, 400.000 ont même été abandonnés au bout de plusieurs mois de recherche. Un véritable gâchis à l'heure où 5,5 millions de chômeurs, toutes catégories, sont recensés dans l'ensemble du pays

Les profils qui ne trouvent pas preneur sont pourtant très diversifiés. Des postes de caissières, de cadres commerciaux, d'ingénieurs, de conducteurs routiers, d'aides ménagères ou encore de secrétaires... Les chiffres ne diminuent pas malgré la progression du chômage et découragent certains patrons. 

"Soit il y a des candidats mais ils n'ont pas les compétences, soit il n'y a pas assez de candidats qui se proposent pour les offres que l'employeur met sur le marché du travail et donc il abandonne son projet de recrutement et il passe à autre chose", a expliqué Antoine Foucher, du Medef. "L'emploi qui aurait pu contribuer à la réduction du chômage, n'est pas créé", a-t-il regretté.

L'Aquitaine, bonne élève de cette étude

Carte interactive

Parmi les trente premiers métiers les plus difficiles à recruter, et finalement les plus nombreux à ne pas être pourvus, quatre secteurs professionnels se dégagent : le commerce, les transports logistiques et tourisme, les services aux particuliers et aux collectivités et les métiers de l'hôtellerie, restauration et de l'alimentation
Les résultats sont pourtant bien différents entre les régions. L'Aquitaine est le meilleur élève français, notamment grâce à l'aéronautique qui porte l'emploi de la région. À l'opposé, le Languedoc-Roussillon, la Picardie, le Limousin et la Lorraine peinent à attirer des salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte