3 min de lecture Psychologie

4 astuces pour garder le moral à l'approche de l'hiver

Chaque année, c'est la même chose. Quand l'hiver arrive, notre moral dégringole. Voici des conseils pour ne pas se laisser abattre et profiter de la saison hivernale.

Faites le plein de lumière, avant l'arrivée de l'hiver
Faites le plein de lumière, avant l'arrivée de l'hiver Crédit : m-imagephotography
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Même si l'hiver rime souvent avec fêtes de fin d'année et longs repas en famille, le coup de blues n'est jamais très loin. La dépression saisonnière est fréquent à cette période, renforcée par le manque de lumière, le froid, les rhumes, le mal de gorge et autres petits virus. Mais pas question de passer les prochains mois, cloîtrer chez soi.

Par chance, les températures hivernales ne se sont pas encore installées et nous profitons d'un doux automne. En attendant les premières brises, il est possible de se préparer à affronter cette saison, en attendant le retour des beaux jours.

1. Prenez l'air

Faites le plein d'air frais avant le grand froid. Le sport sera le meilleur allié pour passer l'hiver de façon sereine. Les endorphines et la dopamine libérées lors d'une activité physique sont le secret pour garder de l'énergie et rebooster son moral.

L'activité physique permet de relâcher les tensions. Profitez-en pour faire de la gym, du jogging, de la natation, de la marche rapide ou encore du yoga. Le sport entraîne de la "bonne fatigue" qui permettra d'obtenir un sommeil plus réparateur. Mais, il faut veiller à faire du sport le plus tôt possible dans la journée pour ne pas troubler le cycle du sommeil.

2. Testez la luminothérapie

À lire aussi
Caroline Dublanche Parlons-nous
Aidant familial : attention au burn-out

En hiver, les journées sont plus courtes. Le fait de se réveiller avant le soleil a tendance à miner notre moral. La lumière est essentielle pour notre horloge biologique. Et si le passage à la saison hivernale est synonyme de coup de blues, cela surtout parce que le niveau de luminosité pendant cette période est inférieur à celui dont l'organisme a besoin. Ce manque de chaleur et de lumière peut se traduire pas des changements d'humeur et de la fatigue.
Il existe une possibilité pour faire le plein d'énergie : la luminothérapie. Cette technique reproduit la lumière du soleil et ses effets bénéfiques sur notre corps. Le but est d'être exposé de façon régulière aux rayons d'une lampe de luminothérapie. La lumière artificielle qui en émane dispose de filtres qui stoppent les rayons ultraviolets.
Comment ça marche ? On pose une lampe à côté de soi, pas en face de son visage pour ne pas être ébloui, pendant trente minutes minimum. Veillez bien à pratiquer cette thérapie avant 20 heures pour ne pas troubler votre sommeil.

3. Faites le plein de vitamines

Le magnésium renforce, au même titre que le calcium, les os. Il fait aussi office d'anti-inflammatoire et il renforce le système immunitaire. Il faut donc en faire le plein avant l'arrivée de l'hiver. Cet élément est présent dans la nourriture, comme le chocolat amer, mais aussi les céréales complètes et les classiques raisins, noix et amendes.
Misez aussi la vitamine C. Elle nous aide à lutter contre la grippe. Consommez alors sans modération des oranges, des kiwis, des clémentines et aussi des pamplemousses.

4. Faire du cocooning

Le cocooning signifie prendre du plaisir à rester chez soi, sans avoir d'activité particulière. Prenez donc le temps d'être chez vous pour vous ressourcer et vous reposer, parce qu'en hiver, il n'y a rien de plus agréable que de traîner chez soi. Profitez-en pour rattraper votre retard et regarder des séries, finir le livre que vous avez lâché, inviter des amis à dîner, ou encore prendre le temps de cuisiner.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psychologie Forme Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants