C’est la fin d’une institution. Le gros catalogue des 3
Suisses ne paraîtra plus. Il était souvent posé sur la table du salon où on le
feuilletait dans la cuisine en prenant son café.
Il faut désormais s'adapter à internet. La part des achats sur la
Toile sont passés de 2,6 à 13% en seulement sept ans. Ce catalogue est diffusé
deux fois par an, à près de huit millions d'exemplaires, auprès de toutes les familles françaises. Mais désormais, les géants de l'habillement proposent plusieurs
collections par saison.
Les pionniers de la vente par correspondance, que sont et La Redoute, sont obligés de suivre et de se renouveler plus
fréquemment. Les 3 Suisses vont donc continuer à envoyer de petits
catalogues thématiques mais pour l'essentiel, à partir de l'automne, leurs
collections seront présentées sur internet.
Pour rester dans la course, internet est le point de salut pour le commerce hors de la toile. Les grandes marques de mode internationales s'y mettent elles aussi. H&M vient de lancer son site de commerce en ligne dans l'Hexagone.
Internet devient un passage obligé dans tous les secteurs de la vente : une partie importante du chiffre d'affaires se fait via ce moyen. La boutique physique a, quant à elle, de plus en plus vocation à devenir un showroom.
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