Pour oublier leurs problèmes, les Français ont trouvé un moyen qu'ils jugent plutôt efficace : le sexe. Ils sont deux tiers, soit 66%, à estimer que faire l'amour est un bon remède pour oublier les soucis du quotidien, selon une étude Opinionway pour Dorcel. Ce sentiment est davantage présent chez les hommes (72%) que chez les femmes (61%).
Cependant, 86% des hommes et 65 % des femmes ont aussi l'impression de ne jamais assez faire l'amour. Ce sentiment est aussi bien partagé par les gens en couple (77%), que ceux qui sont célibataires (70%).
Comment faire pour stimuler sa libido ? Ce terme désigne l'énergie sexuelle qui engendre la pulsion et l'envie de passer à l'acte. Cette sensation est libérée par la sécrétion d'hormones sexuelles comme la testostérone pour les hommes et l'œstrogène pour les femmes. Mais la libido est aussi dépendante de facteurs psychologiques puisque notre cerveau est relié aux organes sexuels. À cela s'ajoutent aussi des facteurs environnementaux.
Dans le cas où votre libido connait une baisse de régime, il est possible de la stimuler à nouveau. Avant tout, "il faut pouvoir se rendre compte que l'on a une baisse de l'appétit sexuel", explique Pascal Anger, thérapeute spécialisé sur les questions sexuelles. Une fois que cela est identifié, la principale solution est d'en parler avec son partenaire. "La communication est excessivement importante dans la sexualité. Il est donc primordial de pouvoir parler de cela avec l'autre", estime-t-il.
Parler ne signifie pas forcément changer ses habitudes sexuelles du jour au lendemain. "Chacun avance à son rythme. Il est par exemple possible de s'ouvrir et de partager ses fantasmes. Rien que le fait d'en parler peut débloquer la situation", conseille le thérapeute.
"Tout ce qui peut stimuler à deux est bon", ajoute Pascal Anger qui précise néanmoins que "l'un ne doit pas décider pour l'autre. Ce dernier risque de suivre et de ne pas faire les choses pour lui". Pour casser les habitudes, prenez le temps de vous retrouver à deux, regarder des films osés, tester de nouvelles positions ou de nouvelles pratiques.
"Apprenez à dédramatiser. La baisse de la libido n'est pas taboue et en aucun cas permanente", insiste le thérapeute. Dans la majorité des cas, la baisse de la libido peut venir d'un complexe. Pour y remédier, "il faut pourvoir s'accepter et sortir de ses complexes. L'autre doit justement être révélateur de l'intime", explique Pascal Anger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte