Et si Fifty Shades of Grey était mauvais pour la santé ? Deux universités américaines ont décidé de mener une étude sur l'influence de ce roman sadomasochiste sur la santé mentale et le comportement sexuel des lectrices. Le livre érotique qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde stimule la libido, mais aux dépens du mental de ses lectrices.
L'université du Michigan, aux États-Unis, a ainsi enquêté auprès de 650 jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans. Publiée dans le Journal of woman's health, l'étude montre que celles qui ont lu le roman sont beaucoup plus nombreuses que les autres à manifester des troubles du comportement alimentaire et à avoir un petit ami qui les insulte ou les harcèle. À cela s'ajoute la consommation d'alcool excessive et aussi la multiplication de partenaires.
Cependant, l'étude ne précise pas si les femmes sondées présentaient déjà ce type de comportements avant la lecture de Fifty Shades of Grey. Toutefois, la directrice de recherche Amy Bonomi explique que ce livre n'a pas arrangé la situation pour les jeunes femmes "déjà fragiles et l'a sans doute aggravée", précise Le Figaro. Elle ajoute que la lecture de cette aventure érotique a pu favoriser l'apparition de symptômes addictifs chez d'autres femmes.
Une autre étude menée par l'université de l'Illinois compare le comportement des étudiantes qui avaient lu le roman avant les tests et celles qui l'ont consulté juste pour les besoins de la recherche. La question posée par les chercheurs est : Fifty Shades of Grey a-t-il un impact sur la sexualité de ses lectrices ?
Les résultats montrent que les femmes qui ne se sont pas identifiées au personnage principal Anastasia font preuve de plus d'inhibition dans leur sexualité qu'auparavant, même si leur désir n'a pas changé, note l'étude. Les chercheurs estiment que les femmes sondées ont eu un complexe vis-à-vis de l'héroïne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte